Comme chaque année Surfrider Foundation Europe a accueilli le temps d’un weekend les bénévoles des 36 antennes qui portent aujourd’hui haut les couleurs de l’ONG aux quatre coins de l’Europe. Ces antennes permettent de défendre en local les projets et les messages de l’association. Un moment privilégié entre les bénévoles et l’équipe de Surfrider rythmé par des temps d’échanges sur les projets et les campagnes de Surfrider mais aussi des activités ludiques pour plus de convivialité et de partage!
Echanges et partage
Les Chapters days sont l’occasion pour les antennes de rencontrer les autres bénévoles, échanger entre eux sur leur expérience dans leur région ou leur pays, revenir sur les victoires et les projets à venir. Nouvelles antennes en 2014, Roma, Paris, Corse, Martinique, Cadiz et Belgian Coast ont ainsi pu discuter avec les « anciens » qui pour ne citer que quelques exemples comme North Germany, Sofia, Holland, Côte basque ont su avec le temps prendre leur envol et développer des projets ambitieux, donnant ainsi des idées aux autres bénévoles.
Pour Surfrider cette réunion annuelle nous rappelle pourquoi après bientôt 25 ans d’existence nous continuons nos combats. Pour diffuser notre message et nos revendications en Europe, nous avons besoin de ce relai de la part des antennes et il est essentiel pour elles de pouvoir échanger avec nous et entre elles, d’exprimer leur retour d’expérience, leur avis sur les projets ainsi que leur besoin.
Des antennes impliquées en 2014
En 2014 Surfrider a mis en place différentes campagnes que les antennes ont su réapproprier et adapter en local. De l’organisation de conférence, à des soirées de charité en passant par l’interpellation de leur commune, les antennes ont su faire preuve d’originalité !
Surfrider Antenne Belgian Coast : Soirée de charité au couleur de l’océan !
Nouvelle arrivée en 2014, l’antenne Surfrider Belgian Coast a organisé cet été une soirée de charité avec pour dress code la thématique Océan. Objectif : convaincre son entourage de l’action de Surfrider au cours d’une soirée durant laquelle des tableaux ont été mis en vente au profit de l’antenne mais aussi une présentation de l’action de Surfrider. Un clip tourné par l’antenne a également été présenté à cette occasion, à retrouver ici.
Surfrider Antenne Holland : #Vote for the Ocean !
Pour les élections européennes de mai dernier, plusieurs antennes se sont mobilisées afin d’interpeller les candidats de leur pays, c’est le cas notamment de l’antenne Surfrider Holland qui pour l’occasion a créé des sacs et autres goodies.
Surfrider Antenne Gironde : #Ban the bag !
Particulièrement active en 2014 l’antenne Surfrider Gironde s’est notamment impliquée dans le cadre de « Plastic bag campaign » en présentant la campagne lors d’évènements durant l’été et qui a permis à Plastic man de rencontrer entre autre Alain Juppé, maire de la ville de Bordeaux lors de l’une de ces sorties officielles ! L’antenne a également pris contact avec différents élus pour leur expliquer la démarche et la nécessité de s’engager à nos côtés.
Surfrider Antenne Indre-et-Loire :
Jeter sur le trottoir c’est jeter dans la Loire !
Pour l‘International Surfing Day, l’antenne Surfrider Indre et Loire a vu les choses en grand, en organisant une collecte de déchets sur les berges de La Loire, en proposant également des initiations au skate et au paddle, une exposition et pour clôturer cette belle journée une projection du film « the old, the young and the sea ».
Surfrider Antenne Somme : création d’une mini-entreprise
Hugues-Antoine, responsable de l’antenne Surfrider Somme développe chaque année des projets avec ses élèves, cette année sa classe a créé une mini-entreprise de prêt-à-porter Easy Sty’l en collaboration avec le lycée de de Vimeu et l’organisation EPA Picardie. Une réussite puisque ce projet aura la chance de représenter la France et l’Académie d’Amiens à la Trade Fair (championnat d’Europe des mini-entreprises) en avril prochain à Haifa en Israël.
Surfrider Antenne Côte Basque :
Une carte participative pour dénoncer les pollutions !
Surfrider Antenne Côte Basque a présenté sa carte participative qui vise à dénoncer les pollutions mais surtout à comprendre la source des pollutions.
Préparer et travailler ensemble en 2015
Les Chapters Days ont aussi été l’occasion de présenter les projets et les campagnes de 2015. Des nouvelles comme la campagne contre les microbilles plastiques ou encore le Surfrider Campus Tour 21 mais aussi des campagnes déjà bien connues par les antennes : les Initiatives Océanes qui fêtent leur 20 ans l’année prochaine ainsi que le programme Gardiens de la Côte, avec pour objectif non pas de révolutionner ces programmes mais plutôt d’en expliquer les évolutions et améliorations tout en écoutant les conseils des bénévoles qui agissent directement sur le terrain.
Sans eux Surfrider Foundation Europe ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. L’année prochaine l’association fêtera ses 25 ans d’existence et au fil des années et des combats, nous avons su évoluer, grandir, en accueillant dans nos rangs de nouveaux bénévoles toujours motivés, partageant les mêmes valeurs et défendant notre cause en local.
Si vous aussi vous avez envie de rejoindre cette grande famille européenne c’est par ici !
Merci à tous pour votre engagement !
Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement