Dans le cadre des 40 ans de la directive européenne sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade, nous vous avons proposé de montrer votre engagement tout le long du mois de juillet au travers d’un saut symbolique, d’une analyse… ou des deux. Depuis, vous avez été nombreux à faire le grand saut pour témoigner de l’importance de préserver des eaux littorales de bonne qualité. Retour sur un mois de mobilisation en quelques chiffres… et ce n’est pas fini.
146 analyses de l’eau réalisées
Cela fait déjà plus de 15 ans que nous nous battons afin que la législation européenne inclue un suivi de la qualité de l’eau de façon annuelle tout en intégrant les zones d’activités nautiques. Dans cette optique, nous avons mis à disposition un kit du Waterman Testeur, offrant la possibilité de réaliser soi-même un prélèvement d’eau sur vos spots favoris. Vous étiez donc nombreux à vous impliquer et à participer à notre campagne sur la qualité de l’eau, waouh !
Pour consulter les résultats, c’est ICI
100 spots évalués
Pourtant oubliées par la réglementation, vous nous avez aidés à mettre en évidence l’importance des zones d’activités nautiques par l’évaluation de 100 spots. Un grand merci !
31 Big Jumps effectués
Un plongeon, un saut de biche, ou un saut de l’ange, tous les jumps étaient les bienvenus pour faire résonner notre cause. 31 Big Jumps plus épatants les uns que les autres, réalisés par toutes les tranches d’âge ont démontré que la qualité de l’eau est l’affaire de tous ! Et bien entendu, nos ambassadeurs Laury, Greg et Rafael se sont eux aussi jetés à l’eau.
@gregpenne: On se jette à l’eau pour protéger les océans avec @diegoroxer @surfridereurope #mybigjump – Tag aussi ton jump à ton tour !!!
7 pays représentés : Belgique, France, Suisse, Espagne, Portugal, Allemagne et Bulgarie
De la Bulgarie à la Belgique, la mobilisation a traversé toute l’Europe pour célébrer la prise en compte de la qualité de l’eau et demander aux décideurs politiques d’aller plus loin dans la surveillance de celle-ci. Qu’importe le pays, les citoyens européens ont montré qu’ils ont a coeur leur milieu naturel et souhaitent préserver leurs eaux de la pollution – et c’est tant mieux car nous aussi !
8 antennes bénévoles impliquées : Ericeira, Lisbonne, Lac Léman, Gironde, Sofia, Indre et Loire, Var, Côte Belge
La mobilisation de 8 de nos antennes a permis de mener des actions en local, primordiales pour accentuer l’impact d’une stratégie globale.
Parce qu’il est essentiel de préserver une eau de bonne qualité nous devons continuer d’agir. En Aquitaine, la mobilisation continue jusqu’à la fin de l’année alors si vous n’avez pas encore fait le grand saut et souhaitez tester l’eau de votre spot préféré, il n’est pas trop tard, contactez-nous à ! Et pour se tenir informé de nos plans d’actions pour la protection de l’Océan et des usagers, rendez-vous sur la page de notre programme qualité de l’eau.
Follow @mybigjump on Instagram
Projet soutenu par la Commission Européenne
Laura Anty, Rédactrice Environnement