L’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, survenue le 20 avril 2010, à 80 kilomètres au large de la Nouvelle-Orléans avait fait onze morts. Des centaines de millions de litres de pétrole brut s’étaient déversés dans le golfe du Mexique. Au plan juridique, en 2012, le groupe pétrolier BP avait plaidé coupable de plusieurs chefs de préjudice, en contrepartie de l’abandon des poursuites fédérales américaines. En janvier 2013, la justice américaine autorise cet arrangement entre le groupe pétrolier et les autorités fédérales américaines. Alors qu’une page judiciaire semble progressivement se tourner pour le groupe BP, une fuite persiste dans le golfe du Mexique, non loin de l’explosion de Deepwater Horizon. Est-ce un problème lié ou indépendant à la plateforme de forage ?
Le groupe BP plaide coupable
La justice américaine a récemment approuvé (mardi 29 janvier 2013) l’accord passé entre BP et les autorités américaines, dans lequel le groupe britannique s’engage à payer plus de 4,5 milliards de dollars. Face à cette nouvelle, deux points méritent d’être soulevés. Le premier est qu’au-delà de cette facture judiciaire historique, le groupe pétrolier reconnaît sa culpabilité dans la marée noire de 2010. Le second est que cet accord prévoit en contrepartie l’abandon des poursuites pénales fédérales américaines contre le groupe, qui est néanmoins appelé à comparaitre le 25 février prochain, devant un tribunal de la Nouvelle-Orléans pour un procès au civil. Le groupe pétrolier britannique a dès lors signalé son intention de réclamer des dommages-intérêts au propriétaire de la plateforme, Transocean, et à son sous-traitant Halliburton, qui avait réalisé le coffrage en ciment de la plateforme.
Et la fuite dans tout ça ?
Surfrider Foundation Europe avait déjà tiré la sonnette d’alarme face au danger évident que la nouvelle fuite de pétrole représentait. Depuis l’automne 2012, cette dernière s’est énormément élargie, se situant sur une surface non loin de l’ancienne plateforme pétrolière offshore Deepwater Horizon. S’imposant progressivement dans le golfe du Mexique, la fuite s’étend aujourd’hui sur plus de 10 km dans le sens sud-nord et menace de frôler les côtes de la Louisiane. Même si une étude scientifique avait démontré que la matière luisante était de même composition que le pétrole recueilli après l’explosion de la plateforme offshore, nous ne savons toujours rien de l’enquête menée par les autorités maritimes américaines. Nous espérons connaître officiellement la source de la fuite.
Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement
Le programme « Transport et infrastructures maritimes » vise à défendre une politique de développement durable dans le transport maritime européen. Il s’articule particulièrement en deux logiques : la recherche juridique et l’action en Justice qui permettent aujourd’hui à l’association d’être présente auprès des instances européennes et d’influencer les décideurs politique et juridique sur l’impact environnemental du transport maritime.