Skip to main content

COP 20 Lima : Surfrider représente les Océans

Réchauffement de la planète, montée des eaux, érosion, submersion, acidification des océans, ces derniers mois vous n’avez pas pu passer à côté des débats sur le changement climatique. Surfrider était à Lima pour la COP 20 au côté de la délégation française. Une présence qui légitime et reconnait le travail de l’association pour la défense et la protection des océans et surtout l’occasion, un an avant la COP 21 qui se tiendra à Paris, de rappeler la nécessité de prendre en compte l’océan, acteur clé dans la machine climatique, dans les débats et négociations climatiques.

Placer l’Océan au coeur des négociations climatiques

Si l’on parle beaucoup de la COP 21 et qui s’annonce comme l’un des événements les plus importants des négociations climatiques depuis le sommet de la Terre de Rio en 1992, la COP 20 jouera pourtant un rôle clé dans l’accord qui devra être pris en décembre 2015. Cette conférence qui réunit actuellement les 195 Etats ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies pour le changement climatique (CNNUCC) posera en effet les bases du « premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C». Surfrider a la chance de pouvoir être présent à Lima pour suivre les échanges entre les Etats, lui donnant de plus, l’opportunité de réaffirmer sa position à savoir replacer l’Océan au coeur des négociations climatiques. Surfrider attend des contributions fortes et décisives des Etats dans trois volets de proposition : -Des contributions intégrant des objectifs de réduction des rejets de gaz à effet de serre liés au transport maritime, qui représente aujourd’hui 90% du secteur des transports de marchandises dans le monde. -La prise en compte des espaces marins et littoraux dans le financement des projets liés à l’adaptation au changement -L’intégration de l’Océan à l’agenda des solutions lors de la COP 20 Lima en appelant notamment la communauté internationale à soutenir la recherche scientifique et à permettre ainsi le développement de recherches faisant le lien entre océan et changement climatique.

2015 : une année sous le signe du changement climatique

Le changement climatique reste pour beaucoup une notion floue dont les enjeux peuvent nous sembler lointains et sans incidence sur nos modes de vie. Sensibiliser et informer les citoyens sur cette problématique est donc essentiel et c’est pourquoi en 2015, Surfrider ira à la rencontre du grand public pour lui faire prendre conscience des enjeux liés au changement climatique au travers du Surfrider Campus Tour 21.

Il sera officiellement lancé le 8 juin 2015, lors de la journée mondiale des Océans et après 21 étapes dans différentes villes européennes et il prendra place au Bourget en décembre 2015 pour la COP 21 à Paris. Que ce soit sous la forme d’une conférence, d’une exposition ou d’un happening, le Surfrider Campus Tour 21 permettra aux citoyens d’en apprendre plus sur le changement climatique mais aussi de se mobiliser pour demander de réels engagements lors de la COP 21.

Retrouvez le positionnement de Surfrider dans son cahier de revendications publié à l’occasion de la conférence environnementale

Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement