Les 10 et 11 mars prochains se tiendra à Monaco une conférence internationale sur les déchets aquatiques organisée par Surfrider Foundation Europe, la Fondation Albert II de Monaco, Tara Expéditions et la Fondation Mava. Centrée sur la Méditerranée, cette rencontre aura toutefois une portée plus vaste, tant les problématiques de cette mer sujette à une pollution particulièrement massive résument les menaces qui planent sur l’ensemble des eaux salées dans le monde. Autour d’orateurs issus de tout le bassin méditerranéen, du Maroc à la France en passant par le Liban, la conférence réunira tous les acteurs du cycle plastique afin de surmonter les divers obstacles qui freinent l’émergence de solutions, ainsi que l’adoption et l’application des mesures nécessaires. Le grand public est également convié à participer à la conférence comme aux animations périphériques.
La Méditerranée : une richesse unique menacée par les déchets plastiques
La Méditerranée présente en effet d’une façon particulièrement concentrée les thématiques générales liées aux déchets aquatiques de par un ensemble de caractéristiques socio-économiques et écologiques. Cette zone particulièrement riche et dense en termes de biodiversité recèle environ 17000 espèces marines, 7,5% de la faune et 18% de la flore mondiales pour 0,8% de la surface des océans, mais elle est également l’une des mers les plus fréquentées au monde.
Bordée de 22 pays où vivent 450 millions d’habitants, elle concentre en effet 30% du trafic maritime mondial. L’intensité des activités humaines sur son pourtour l’expose donc à de nombreuses pollutions, dont l’une des plus omniprésentes, comme dans toutes les mers du globe, réside dans les déchets plastiques : on dénombre en effet 40 macrodéchets plastiques par km2 en Méditerranée, tandis que la concentration en microdéchets peut atteindre 892000 par km2. La situation particulièrement sensible de la Méditerranée, due en partie à son caractère semi-fermé, permet donc d’observer à un degré encore supérieur à celui des océans l’ampleur de la pollution du milieu marin et ses conséquences. Conscients du problème, les organisateurs souhaitent rallier l’ensemble des protagonistes de cet espace pour combattre ce phénomène.
Du constat à l’action
Afin de réduire l’afflux et l’impact de ces déchets plastiques dans le milieu marin, les organisateurs souhaitent mobiliser de manière pérenne et concrète tous les « acteurs plastiques » : l’invitation a donc été étendue à un aussi grand nombre de parties prenantes que possible, issus de plus d’une dizaine de pays méditerranéens. Les producteurs rencontreront donc d’autres acteurs de la chaîne du plastique : ceux qui organisent le recyclage de leurs produits, ceux qui subissent l’impact des déchets non recyclés ou encore ceux qui travaillent à établir l’état des lieux de cet impact et cherchent des solutions techniques comme sociétales au problème du plastique en mer.
« Au-delà du simple constat, nous souhaitons aller encore plus loin avec la conférence de Monaco. Il s’agira de créer les conditions nécessaires à la prise d’engagements concrets, responsables, et durablement efficaces grâce à des solutions innovantes », confirme Stéphane Latxague, Directeur Général de Surfrider Foundation Europe.
Les organisateurs espèrent ainsi engager une réflexion transversale permettant d’imaginer des solutions concrètes et d’abattre les barrières qui freineraient leur application. En faisant dialoguer tous les acteurs en un même lieu, ils espèrent poser les problèmes d’une façon plus claire et éviter une dilution des responsabilités, avec les blocages qu’elle entraîne. L’objectif ultime de la conférence est donc de déboucher sur des engagements tangibles de la part de chacun des acteurs, engagements dont les organisateurs souhaitent pouvoir coordonner la mise en application sur le long terme.
Entre débats et sensibilisation : programme de la conférence
L’événement se tiendra au Yacht Club de Monaco et dans les environs du port ; il sera accessible à tous (sur réservation), mais également retransmis en ligne sur le site de la conférence ainsi qu’en projection publique à la Quinzaine des déchets et de l’économie circulaire organisée par Surfrider à Bordeaux. Même à distance, l’assistance pourra dialoguer avec les intervenants. Les débats seront clôturés dans le sens de l’engagement politique par Ségolène Royal, Ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Le mardi 10 mars dans la journée, avant d’entamer véritablement la conférence, Surfrider mettra à disposition son expertise en matière d’éducation via un programme de sensibilisation, notamment auprès des publics scolaires de Monaco. Pour ouvrir le débat de manière originale, une exposition de photographies sera inaugurée dans la Galerie des Pêcheurs où elle restera pour une durée de deux mois. Enfin, une projection-débat du court-métrage d’animation « The Story of Stuff » précèdera le tout premier workshop.
Plastic waste dominates seafloor litter in Mediterranean and Black Sea, says new survey http://t.co/zslKIpDT5O pic.twitter.com/urZbCeSOQm
— Beyond Plastic Med (@BeMed_org) 8 Février 2015
Ce premier atelier réunira tous les intervenants dans la soirée, avec pour objectif de dresser un état des lieux scientifique de la pollution en Méditerranée. Deux autres ateliers suivront mercredi 11 mars : le premier visera à identifier les obstacles à la résolution du problème plastique tel qu’il se pose dans cette mer afin de faire émerger les solutions. Dans l’après-midi, le troisième et dernier atelier thématique s’attachera plus précisément à interroger les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies : constituent-elles la solution aux problèmes de pollution ? De multiples pistes alternatives seront étudiées pour déboucher sur des solutions pratiques et applicables à court et à long terme.
Retrouvez l’ensemble des intervenants, le programme détaillé et toutes les informations sur la conférence à l’adresse beyondplasticmed.org. Vous pouvez également suivre le projet sur Twitter.
Edouard Benichou, Rédacteur environnement