Surfrider Foundation Europe participe les 20 et 21 septembre 2013 à la seconde Conférence Environnementale qui se tiendra à Paris au palais IENA.
Au côté de 500 participants et ministres, cette conférence sera l’occasion pour nous de porter nos revendications dans le cadre des thématiques traitées au sein des cinq tables rondes : économie circulaire, emplois et transition écologique, politique de l’eau, biodiversité marine, mers et océans et éducation à l’environnement et au développement durable.
Les débats aboutiront sur l’élaboration d’une « feuille de route » qui établira la politique environnementale à suivre par la France en 2014. Surfrider mettra tout en oeuvre au cours de ces deux journées pour que ses propositions y soient intégrées.
Une volonté politique pour un réel changement
Alors que les ressources s’amenuisement et que des conflits majeurs apparaissent notamment concernant l’accès à l’eau, il est plus qu’urgent d’agir et de prendre conscience que ces ressources ne sont pas illimitées et que nous nous devons pour l’avenir d’adopter de nouvelles manières de gérer ces ressources. Nous attendons donc une réelle prise d’engagement de la part du gouvernement, car pour opérer un réel changement, il faut avant tout une volonté politique forte portant le projet, où les paroles et les promesses sont suivies par des actes forts et concrets.
26 propositions pour des protéger le littoral et les océans
Depuis plus de 20 ans, Surfrider oeuvre pour la protection du littoral, des mers et océans à ce titre nous sommes habilités à siéger dans les instances de concertation. Nous défendrons ainsi les océans, les mers et les personnes qui en jouissent dans le domaine environnemental et sanitaire.
TABLE RONDE 1 : Economie circulaire : Réduisons notre empreinte plastique
Interdire les sacs plastiques à usage unique dans les commerces et favoriser l’éco-conception via une TVA à taux réduit pour promouvoir un cercle vertueux et réduire la quantité et les impacts des déchets plastiques entrant dans les milieux aquatiques tout en réduisant les prélèvements sur les matières premières non renouvelables.
TABLE RONDE 2 Emplois et transition écologique : Des emplois d’avenir
Orienter le contrat génération vers des métiers de la transition écologique qui représente une opportunité d’emploi pour l’avenir et sensibiliser les jeunes à ces métiers. Identifier les bonnes pratiques en matière de collecte des déchets et les mettre en oeuvre notamment dans les métiers de réinsertion professionnelle.
TABLE RONDE 3 Politique de l’eau : Pour des eaux saines
Prévenir les pollutions à la source ; préserver la santé des baigneurs et des pratiquants d’activités nautiques et les informer en établissant une signalétique claire et harmonisée pour les pollutions avérées et suspectées et en saisissant l’ANSES d’une étude épidémiologique avant 2015.
TABLE RONDE 4 Biodiversité marine : Une cause internationale
Prévenir les dégradations et se donner des moyens à la hauteur des enjeux. La France doit être une figure de proue de la défense de ces causes au plan international en instaurant un objectif chiffré de réduction des déchets en milieu marin et littoral de 50% sur une génération et en assurant l’application la Convention sur la gestion des eaux de ballast.
TABLE RONDE 5 Education à l’environnement et au développement durable : Moderne
Sortir l’éducation à l’environnement et au développement durable des classes pour vivre au plus près de l’environnement est essentiel. Il faut l’intégrer dans tous les pans éducatifs tout en utilisant les nouvelles technologies existantes.
Télécharger notre cahier de propositions ici
Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement