Skip to main content

Conférence de Monaco: un premier bilan des organisateurs

A l’issue de la conférence internationale sur les déchets plastiques en mer Méditerranée qui se tenait il y a deux semaines à Monaco, les organisateurs de la rencontre, dont Surfrider Foundation Europe, proposent un premier bilan des débats. Quels faits ont été mis en avant, quelles solutions sont envisagées pour unir les acteurs du plastique contre la pollution? Après avoir réuni les principaux Tweets qui résumaient les discussions dans un Storify, Surfrider, la Fondation Prince Albert II de Monaco, Tara expéditions et la fondation Mava vous proposent un premier point en mots et en images sur les acquis de la conférence et quelques perspectives sur les efforts qui restent à faire pour soulager la Méditerranée de l’impact des plastiques.

Tenue les 10 et 11 mars derniers, la conférence se proposait principalement de dépasser le constat que font depuis déjà des années les organisateurs – l’omniprésence du plastique en Méditerranée avec des déchets et débris de toutes les tailles. Ce constat a fait l’objet d’un premier atelier de rappels et d’échanges de vues, en recherchant une approche réaliste. Il s’agissait ensuite de trouver des pistes de solutions concrètes à cette menace et, comme les débats ont rapidement permis de le constater, de faire progresser l’idée d’une responsabilité collective de tous les acteurs, dans tous les pays méditerranéens.

Dans ce but, comme l’annoncent la déclaration finale des organisateurs et leur communiqué, la conférence aboutit à la création d’une Task force qui porte le nom du projet, Beyond Plastic Med. Cette plateforme de concertation vise à prolonger par des actions concrètes la confrontation des expériences et des points de vue qui s’est développée dans les ateliers de la conférence. Il faut espérer que cette impulsion oriente réellement les différents secteurs et pays concernés vers une prise en charge collective du problème et une sensibilisation en profondeur du public, afin qu’elle ne reste pas un voeu pieux.

En attendant de voir quels seront les prolongements concrets de cette rencontre, les organisateurs vous proposent un résumé vidéo plus détaillé expliquant plus en détail les problématiques traitées lors de la conférence :

Vous avez manqué la conférence et souhaitez vous faire une idée plus approfondie des débats ? Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site beyondplasticmed.org qui donnera prochainement accès aux enregistrements vidéo et consulter le Storify de l’événement !