Skip to main content

Communiqué de presse : Surfrider salue l’accord entre institutions européennes pour limiter les sacs plastique à usage unique

Bruxelles le 21 novembre 2014, 

Le Conseil des Ministres a confirmé aujourd’hui l’accord auquel ont finalement abouti le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil sur la proposition de directive pour réduire la consommation de sacs plastique à usage unique. Surfrider Fondation Europe salue cet accord vital pour s’attaquer au problème des déchets aquatiques mais regrette les confusions et hésitations qui ont émaillé les négociations jusqu’à la dernière minute.

Les Etats Membres de l’Union européenne devront désormais réduire leur consommation de sacs plastique légers, soit en faisant payer ces sacs d’ici fin 2018 soit en prenant des mesures spécifiques pour faire tomber leur consommation de sacs plastiques légers de caisse à 90 et 40 sacs par habitant et par an, respectivement avant fin 2019 et fin 2025. Le texte donne, pour la première fois, la possibilité aux Etats membres d’interdire les sacs plastique sur leur territoire et demande également aux Etats d’informer et de sensibiliser les citoyens aux impacts des sacs plastique à usage unique.

Antidia Citores, Coordinatrice Droit et Environnement de Surfrider Foundation Europe: « Les sacs plastique à usage unique sont une source majeure de pollution pour nos océans et nos mers. Cela fait maintenant des années que les citoyens européens sont demandeurs d’une telle législation. Nous sommes à ce titre ravis de voir que l’Union européenne a finalement écouté leur demande et est arrivée à un accord pour lutter contre cette pollution de longue durée et aux conséquences désastreuses. Nous appelons maintenant les Etats à agir et à s’engager à mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter leur consommation de sacs plastiques. Nous demandons également à la Commission de les soutenir dans leurs actions, en particulier dans ce contexte particulier où la Commission européenne envisageait il y a quelques jours de retirer le texte européen sur les sacs plastiques. Nous espérons que de nombreux Etats européens choisiront d’interdire les sacs plastiques à usage unique comme l’ont fait de nombreux autres Etats dans le monde. Nous regrettons, néanmoins, que les Institutions européennes aient choisi de repousser les délais initialement choisis pour lutter contre cette pollution (2019 et 2025, au lieu de 2017 et 2019). De la même façon, nous aurions souhaité qu’elles s’attaquent dans ce texte au problème des sacs oxo-dégradables et à la pollution des sacs très légers. Nous resterons attentifs à ces sujets et continuerons notre travail de sensibilisation et de plaidoyer auprès des décideurs locaux, nationaux et européens pour stopper la distribution des sacs plastique non réutilisables. »

L’accord doit encore être adopté par les Institutions européennes. Les Etats membres auront alors 18 mois après l’entrée en vigueur de la Directive pour la transposer dans leurs droits nationaux.

Engagez-vous contre les sacs plastique à usage unique avec Surfrider Foundation Europe: rendez-vous sur la page de notre campagne « Non aux sacs plastique »

Télécharger le communiqué de presse

#banthebag