Jusqu’à ce début d’année, la firme américaine Coca-Cola faisait preuve de bonne volonté en Allemagne en distribuant une partie non négligeable de ses boissons dans des bouteilles réutilisables, avec une capacité de remploi s’élevant jusqu’à 40 cycles. L’entreprise a cependant annoncé un changement de cap quelque peu décevant : elle déclare ainsi vouloir enterrer ce fonctionnement pour revenir à des bouteilles plastiques à usage unique. Avec l’appui de Surfrider Foundation Europe, notamment via l’antenne Surfrider North Germany, et de l’agence fédérale allemande pour l’environnement, consommateurs et ONG se mobilisent pour faire pression sur Coca-Cola !
Une décision regrettable
Recyclage, réutilisation, système de consigne : jusqu’à présent, Coca-Cola faisait en Allemagne un effort notable pour réduire l’impact environnemental de ses emballages. Toutefois, à la fin du mois de janvier dernier, l’entreprise a annoncé un pas en arrière dans cette démarche : elle entend abandonner l’emploi de bouteilles réutilisables de 50 et 150 cl, soit un quart environ de son offre, au profit de bouteilles jetables bien que recyclables (une douzaine de cycles sont possibles pour la matière investie dans une bouteille).
Le motif invoqué par la firme est que ces bouteilles, surtout les plus petites, ne sont que rarement rendues à un point de collecte par les utilisateurs, qui les rendent souvent loin de l’endroit où elles sont achetées ou ne les rendent simplement pas. Autre raison avancée, les coûts logistiques de ce système sont importants car il fait appel à une chaîne de récupération complexe. Le taux de remploi pour l’année passée, de fait, est de 57% environ en 2014 selon les chiffres de l’entreprise, qui met en avant les mérites environnementaux de ses emballages – suite à cette décision, cela l’expose d’ailleurs à des accusations de greenwashing. Si ce chiffre peut paraître bas, il est pourtant bien supérieur à la moyenne du marché, comme le souligne la marque elle-même. Or, ses concurrents n’ont pas à ce jour déclaré vouloir revenir sur ce fonctionnement.
Deutsche Umwelthilfe se mobilise : Signez la pétition !
Suite à l’annonce de cette décision, les associations allemandes, avec en première ligne Deutsche Umwelthilfe, n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement, d’autant plus que Coca-Cola a déjà abandonné la réutilisation des bouteilles plastiques en Norvège en 2012. Dans une pétition au PDG de la firme, Muhtar Kent, elles demandent à ce que l’Allemagne conserve son système de réutilisation et à ce qu’elle le mette en place ailleurs dans le monde. Vous pouvez rejoindre dès maintenant les 150000 signataires !
Dans l’attente d’une réponse, elles incitent les consommateurs à se tourner vers d’autres marques qui maintiennent ce système et réclament que des mesures soient prises pour que les bouteilles réutilisables soient signalées sur l’étiquette et que les bouteilles jetables soient surtaxées par rapport aux autres. Pour Deutsche Umwelthilfe, cet excédent de taxes, répercuté sur les prix afin de dissuader le consommateur, pourrait idéalement atteindre une vingtaine de centimes par bouteille.
Les protestations des associations n’ont pas trouvé d’écho chez Coca-Cola à ce jour ; cependant, le gouvernement fédéral allemand semble plus réceptif. En effet, Maria Krautzberger, présidente du Umweltbundesamt (agence fédérale allemande pour l’environnement), a clairement affirmé qu’elle n’excluait pas de mettre en place un système de taxation majorée pour les bouteilles jetables et appelé à ce que les étiquettes mentionnent la fin de vie des contenants.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse de Deutsche Umwelthilfe ainsi que l’article du Süddeutsche Zeitung (articles en Allemand). N’oubliez pas non plus de jeter un oeil à la pétition !
Edouard Benichou, rédacteur Environnement