Le bureau Surfrider Aquitaine lance pour la première année sa caravane « En route vers l’océan » du 12 mai au 12 juin afin de sensibiliser les citoyens au problème des déchets aquatiques, particulièrement présents sur les littoraux de la région. La première étape aura lieu à Bordeaux les 12, 13 et 14 mai.
Au programme de la Caravane Gironde
Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets qui sont déversés dans nos mers et océans et tous sont d’origine humaine. La caravane Gironde permet de retracer symboliquement le parcours d’un déchet du fleuve vers l’océan, en passant par l’estuaire. Elle prend différentes formes et s’illustre par l’organisation de plusieurs types d’évènements complémentaires en proposant un programme complet et adapté à différents types de public. Une dimension culturelle, sociale et patrimoniale est également associée au projet avec la participation sur chaque étape de différents acteurs locaux agrémentant la thématique des déchets aquatiques.
Pour qui se destine cette initiative ?
Ce projet ayant connu un franc succès l’année précédente en Bretagne a été réorganisé en 2016 en Gironde afin de continuer à sensibiliser les citoyens sur les problèmes actuels des déchets aquatiques. Une façon ludique, amusante et culturelle de faire face à ce sujet environnemental prédominant.
Cette caravane fluvio-estuarienne est destinée à un large panel de public : scolaires, familles, acteurs de l’environnement (publics, privés), associations, professionnels, institutionnels etc… A travers différents outils pédagogiques et animations, qui permettront de développer les connaissances des citoyens, notre mission à travers ce projet est d’élargir les consciences à propos des déchets aquatiques.
Où et quand retrouver cette caravane ?
Ce sera donc du 12 mai au 12 juin que vous pourrez partir à l’aventure avec les caravanes pédagogiques pour un voyage qui vous embarquera dans cinq villes de Gironde : Bordeaux, Vayres, Braud-Et-Saint-Louis, Le Verdon-Sur-Mer et Saint George de Didonne.
Pour ne manquer aucune information sur la première étape à Bordeaux les 12, 13 et 14 mai, rendez vous sur la page de l’évènement en cliquant ci-dessous :
N’hésitez plus, c’est le moment de vous jeter à l’eau pour une cause qui nous concerne tous. Découvertes, activités, ainsi que du soleil avec un peu de chance, seront au rendez-vous !
Léa Daulan, Rédactrice environnement