Rise Above Plastics* (RAP) est une campagne de sensibilisation sur le plastique à usage unique, articulée autour de trois objectifs : la réduction des rejets de déchets plastique dans l’environnement ; la responsabilisation des citoyens quant à leur « éco-comportement » ; une réflexion commune sur nos modes de consommation. Si le réseau Surfrider Foundation Europe peut aujourd’hui agir en ce sens dans toute l’Europe c’est en partie grâce au travail mené par les antennes bénévoles, véritables relais de l’association. Chaque antenne s’implique dans des actions de lutte contre la consommation des plastiques à usage unique, de sensibilisation de scolaires et de communication à destination du plus grand nombre. Parmi elles, retenons les expériences tant originales que fructueuses des antennes Sofia (Bulgarie) et North Germany (Allemagne) qui ont su lancer avec créativité et succès la campagne RAP.
Antenne Sofia : l’art responsable
« THE TOTE » est une exposition de sacs imprimés faits main, qui a eu lieu pour la première fois en 2012, par l’initiative de l’antenne Sofia. Plus exactement, c’est une exposition de sacs en coton bio uniques, conçus par différents artistes en soutien à la campagne Rise above Plastics. Cette année, l’antenne Sofia a attiré plus de soixante artistes grâce à qui quatre-vingt sacs en coton ont pu être conçus. L’événement a été un énorme succès avec plus de 300 visiteurs (une moyenne de trois heures de présence par visiteur) à l’exposition.
« Plus de soixante artistes ont participé à la conception de cette manifestation culturelle afin de dénoncer, sous le signe de l’art, la prédominance du plastique dans nos objets de consommation. Les sacs ont été vendus et les profits ont été reversés à notre antenne afin d’assurer, durant toute l’année, le maximum de mobilisation. »
Dimitar Atanasov, Responsable de l’antenne Sofia.
Antenne North Germany: “Trash tube” et dégustation de vin
L’antenne North Germany a réalisé avec son partenaire local Barefoot une action de sensibilisation autour de la surproduction des emballages plastique dans les produits de consommation quotidienne. Cette manifestation s’est déroulée avec succès dans un immense supermarché Edeka, à Hambourg, exposant un « Trash tube » et proposant pendant trois jours une dégustation de vin.
Le « Trash Tube » est une vague artificielle construite à partir de déchets collectés en 2012 lors d’un nettoyage de la plage de la mer du Nord. Passant du statut de déchet à celui de création artistique, le « Trash Tube » était exposé dans le hall d’entrée derrière l’emplacement réservé à la dégustation de vin. La finalité de cet événement résidait dans la volonté d’informer les consommateurs des problèmes liés à la prépondérance des emballages plastique et des répercussions environnementales, lorsque l’emballage devient un déchet.
Pétition : nous avons besoin de vous !
Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement
*Réduisons notre empreinte plastique