Le bilan environnemental de Surfrider Foundation Europe donne un constat de la pollution de nos océans, mers, eaux douces et rivières, grâce à la contribution des bénévoles qui participent aux Initiatives Océanes. Pour l’année 2013, l’alerte aux plastiques est encore une fois renouvelée.
Quelle empreinte humaine pour le futur?
Qui n’a pas vu ces images des films de science-fiction présentant une planète Terre désolée avec ça et là, quelques ruines de gratte-ciel, de pyramides, voire de la tour Eiffel?…Mais jamais de plastiques ! Et pourtant, des océans asséchés de plastiques à perte de vue seraient plus appropriés.
Un bilan environnemental est réalisé chaque année, livrant chiffres et représentations à une pollution toujours plus réelle :top des déchets retrouvés, leur origine, mètres carrés ramassés, témoignages, sont compilés et donnent une représentation d’ensemble à Surfrider. Après 32612 sacs remplis, 1892 mètres cubes collectés, c’est-à-dire l’équivalent d’un trajet Bruxelles-Berlin par autoroute nettoyé, c’est toujours le plastique qui trône sur le podium des déchets retrouvés, et l’identification de leur origine permet d’établir que 90% des déchets maritimes ont une origine continentale.
43884 personnes sensibilisées pour réduire notre empreinte plastique
Les nettoyages sont réalisés de façon pédagogique, et l’organisateur est invité à remplir la fiche bilan à l’issue de la collecte. Sympathisants Surfrider ou simplement de l’idée d’une pollution moindre de l’océan et des rivières, la contribution est toujours plus nombreuse d’année en année, 43884 personnes sensibilisées ont permis cette année encore à Surfrider Foundation Europe de dresser son bilan environnemental. Le plastique est bien sur pointé du doigt, la sensibilisation cherche à montrer que c’est notre mode de vie qui doit changer si nous voulons réduire notre empreinte plastique, empreinte qui pourrait survivre à l’homme.
Focus sur…
Manuel A. Pombal, professeur en neurobiologie à l’Université de Vigo en Galice, Espagne. En 2013, il a organisé 13 collectes de déchets sur les plages, avec un compte rendu précis des déchets retrouvés pour chacun. Il met en cause le plastique, véritable « star » des déchets retrouvés en Galice, comme le fait apparaitre son témoignage dans la partie « Côtes Ibériques » du bilan environnemental :
« Sur la côte essentiellement rocheuse du Baixo Miño, s’agglomère une grande quantité de déchets transportés par les courants marins du nord-ouest de la Péninsule. Plus de 90% de déchets sont composés de plastique ou proviennent de la pêche. Du fait qu’il n’existe aucun service de nettoyage officiel, les déchets s’accumulent d’années en années. L’association ANABAM (Association Environnementale du Baixo Miño) est en train de développer un projet de ramassage sélectif ayant pour objectif de recycler et réutiliser les restes des engins de pêche. »
Les prochaines Initiatives Océanes auront lieu du 20 au 23 mars 2014, vous pouvez aussi organiser toute l’année une collecte de déchets en cliquant ici, et remplir la fiche bilan à l’issue de l’opération.
Alban Derouet, Rédacteur environnement
Une surface représentant un tiers de l’Europe, c’est la taille du continent de déchets flottant dans l’Océan Pacifique. Surfrider fait pression sur les législateurs, les collectivités et les industriels pour trouver avec eux des moyens de lutter contre cette pollution oubliée.