Skip to main content

Antenne La Rochelle : un partenariat qui roule !

Particulièrement investie dans la défense des océans et du littoral, l’antenne SFE La Rochelle (France) grâce à un partenariat avec la Régie des Transports Communautaires Rochelais (RCTR) et l’Imprimerie Rochelaise a créé une édition spéciale d’éco box. Rencontre avec Nicolas, co-responsable de l’antenne qui nous parle de ce projet et de l’investissement tout au long de l’année de l’antenne.

C’est dans le cadre de l’opération « Magic le vélo vert » qu’est né le partenariat ayant permis la création de cette édition spéciale d’Eco-box. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet et nous expliquer les démarches menées afin d’entreprendre ce partenariat ? 

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

La RCTR a mis en place dans son parc à vélo 4 vélos spécifiques : les « Magic le vélo vert », peints aux couleurs de l’environnement en bleu, blanc et vert. Le concept était que chaque usagé qui roulait avec ces vélos ne payait pas plus cher mais faisait une bonne action puisqu’un mécène s’engageait à reverser de l’argent à une association partenaire. La RTCR a inauguré ce concept lors d’un premier partenariat avec « Léa Nature » mécène de l’association locale « Echo-Mer ». Puis c’est notre antenne qui a succédé comme association avec l’Imprimerie Rochelaise comme mécène : à chaque utilisation du vélo, l’entreprise s’engageait à nous reverser 1,50 euros sous forme de dons et cela à hauteur de 3000 euros.

Avec les dons récoltés nous avons choisi de travailler directement avec eux pour valoriser leur savoir faire et utiliser cet argent pour créer quelque chose de durable. La quasi-totalité de la somme a ainsi été dédiée à la fabrication d’éco box et une petite partie à l’impression de stickers et carte de visites aux couleurs de notre antenne. On a cherché à rester en accord avec nos valeurs en produisant des Eco box éthiques : c’est-à-dire fabriquée en France et 100% en acier recyclé. Il a fallu également relever un défi : celui de travailler avec l’imprimerie Rochelaise pour arriver à imprimer plusieurs couleurs sur une surface métallique non plane. Après divers tests, le résultat rend vraiment bien.

Cet « évènement » s’inscrit dans la campagne contre les mégots de cigarettes, quels en sont les objectifs?

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

L’idée était de créer des Eco box  valorisant la ville de La Rochelle, son engagement sur le plan environnemental et bien sûr l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien.

Il s’agissait également de cibler l’aspect pollution urbaine, montrer que l’on trouve des mégots partout dans les villes et pas seulement sur le littoral et sur les plages, et que chaque geste individuel permet de lutter contre ce fléau. Cela s’inscrit dans la campagne de lutte contre les mégots, à savoir faire prendre conscience au grand public qu’un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et ce malgré la petite taille du déchet.

Vous avez mené d’autres opérations répondant à cette problématique des mégots de cigarette peux-tu nous en dire plus ?

Oui, nous avons tout au long de l’année sensibilisé les étudiants à la problématique de pollution générée par les mégots dans le cadre d’un projet pédagogique avec 4 étudiants de l’IUT de La Rochelle. Des opérations de sensibilisation ont ainsi été menées au sein de l’IUT notamment un « Campus cleanup » au cours duquel nous avons pu ramasser jusqu’à 10 600 mégots en quelques heures.

On a également conçu avec les étudiants une cigarette géante afin de faire comprendre aux gens que si les mégots de cigarette étaient aussi gros, les gens ne les jetteraient peut être pas aussi facilement par terre. Ils ont tendance à penser que c’est petit et que donc ce n’est pas grand-chose, que cela est moins nocif.

Pourquoi est-il important pour vous de vous investir ? Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Le fait de créer des Eco box nous a permis au-delà du message qu’on transmet aux étudiants et au grand public d’apporter un début de solution. Si on ne peut pas mettre de poubelles partout sur la planète il existe quand même d’autres solutions notamment avec ces Eco box.

Nous avons une devise « une action par mois » qui vise à privilégier la qualité à la quantité. C’est important pour nous de nous investir en tant que citoyen et militant, car quelque part l’écologie c’est quelque chose qui traverse les différentes couches sociales, peu importe la nationalité, la pollution ne connaît pas les frontières. C’est se dire que chaque geste compte, que si chaque personne ne jetait plus pas son mégot par terre, au final il pourrait y avoir du changement. Tous nos gestes quotidiens peuvent paraître anodin mais si on prend conscience de leur impact sur l’environnement et que l’on devient un peu plus responsable on peut faire changer les choses.

4000 eco box de cette série limitée « roule écolo, jette pas ton mégot » ont pu être produites grâce à ce partenariat. L’antenne Surfrider La Rochelle participera au mois d’aout au « Festival des Arts Fous » qui a lieu à Fouras et a prévu d’autres surprises pour la rentrée !

Suivez l’actualité de  l’antenne Rochelaise :

Via Facebook

ou en vous inscrivant à leur newsletter mensuelle 

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement

Trente-six antennes officielles de Surfrider Foundation Europe sont présentes dans une dizaine de pays. Leurs différents réseaux locaux rassemblent plus de 600 bénévoles et permettent de diffuser le message de Surfrider tout en participant à la sauvegarde des océans et du littoral.