Les cartes postales de notre campagne de lobby demandant l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en Europe ont été remises le 15 novembre dernier à la Commission européenne. Pour l’occasion une partie de l’équipe de Surfrider est venue conforter le service lobby à Bruxelles et a notamment présenté l’exposition « Nice to sea ? » scellant 10 ans de collaboration avec les campagnes publicitaires de Young et Rubicam. L’objectif des 20 000 signatures fixé a été dépassé puisque ce sont 22 583 signatures qui ont été remises à Janez Poto?nik commissaire européen.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette belle victoire grâce à leur engagement et leur soutien pour cette cause. L’implication des citoyens pour faire pression sur les décideurs publics est essentielle. Il est primordial de changer nos comportements et de trouver des alternatives au sac plastique devenu au cours des dernières décennies un « symbole » de notre société de consommation.
Surfrider ne compte pas s’arrêter là et continue son combat contre les sacs plastiques à usage unique et les déchets aquatiques. Nous suivrons avec attention les suites des nouvelles mesures européennes annoncées le 4 novembre dernier par la Commission européenne concernant une réduction des sacs plastiques.
Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement