Mégots de cigarette, fragments de verre, sac en plastique, cotons tiges et filets de pêche… Les déchets continuent de s’accumuler en ville, le long des cours d’eau et sur les plages. Grâce aux données collectées sur plus de 2 000 ramassages de déchets organisés sur tout le territoire européen, Surfrider dresse le bilan des déchets les plus retrouvés dans la nature de 2022.
Le bilan environnemental 2022 de nos collectes de déchets nous rappelle l’urgence de protéger l’Océan
En 2022, plus de 70 000 personnes ont participé à l’une des 2 175 collectes organisées par de nombreux activistes positifs dans le cadre des Initiatives Océanes. Les ramassages de déchets ont lieu sur des plages, mais aussi le long des cours d’eau (rivières, fleuves etc. dont la course se termine directement dans l’Océan) ou même dans les grandes villes comme Paris, Lille, Marseille et Bordeaux.
Plus que des nettoyages, ces ramassages de déchets font partie d’une grande action de science citoyenne. Ils permettent à toute personne de produire de la connaissance scientifique et renforcer l’expertise de Surfrider sur cette pollution.
Grâce à eux, de nombreux déchets ont été récoltés, dont :
- 50 925 bouteilles de plastique de 50 CL, c’est 70 L de consommation d’eau par jour pendant 1 an
- 44 190 cotons-tiges, soit 75 fois le tour d’une piste d’athlétisme
- 33 718 bâtons de sucette, ou 2 765 kg de sucre consommé
- Des objets insolites comme 3 692 chaussures ! C’est comme si chaque député européen avait laissé deux paires de chaussure par terre
Quels sont les déchets les plus ramassés ?
Voici les 10 déchets les plus retrouvés en 2022 :
1. Le grand gagnant, les mégots de cigarette…
Au total, en 2022, nous en avons ramassés 2 409 580. C’est 72 fois la tour Burj Khalifa, plus haut immeuble du monde !
Leur composition chimique toxique les rend extrêmement polluants et leur décomposition lente est aggravée par la présence de plastique dans les filtres.
On considère d’ailleurs qu’un seul mégot de cigarette pollue jusqu’à 1 000 litres d’eau.
A lire : Stop aux mégots jetés sur la voie publique !
2. Les fragments de plastique
Une fois dans l’Océan, les objets en plastique comme les bouteilles et les sacs à usage unique se dégradent et se cassent en fragments de plastique.
Cette dégradation est due au sel et aux UV du soleil.
Durant ce processus, le plastique, en plus de devenir facilement ingérable par les animaux marins, relâche des produits chimiques toxiques.
3. Les capsules en métal
Les capsules en métal sont souvent issues de la consommation de boissons en canettes et de bouteilles.
4. Des morceaux de verre
Nous avons tous déjà croisé sur les plages des petits morceaux de verre, luisants et colorés.
Ils proviennent généralement de bouteilles en verre jetées par terre, qui se décomposent en fragments.
5. Des sacs plastiques
Malgré l’interdiction des sacs plastiques à usage unique depuis 2017, beaucoup sont encore abandonnés dans la nature avant de finir leur course dans l’Océan.
Notre conseil ? Privilégiez les alternatives telles que les sacs en tissu ou les tote bag, à la fois plus écologiques mais aussi bien souvent plus jolis 😇
6. Les filets et cordes entremêlées de la pêche
Constitués intégralement de plastique, les filets de pêche abandonnés, perdus ou cassés en mer sont une source importante de pollution marine qui finit souvent par échouer sur les plages.
7. Les fragments de polystyrène
Le polystyrène est un matériau léger et fragile qui s’effrite en milliers de fragments lorsqu’il est exposé à l’environnement marin. Il ne se biodégrade jamais totalement et peut constituer une menace sérieuse pour la biodiversité marine.
8,9 et 10. Les emballages alimentaires (y compris les emballages snacks et sucreries et bouchons de bouteille)
Saviez-vous que plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont 36% est utilisée pour emballer nos aliments, boissons ou encore produits d’hygiène et pour les transporter ?
Saviez vous également que 75% des déchets retrouvés lors collectes organisées dans le cadre des Initiatives Océanes sont à usage unique.
Cela signifie que 3 déchets sur 4 ne sont utilisés qu’une seule fois (à l’image des bouteilles d’eau en plastique).
Le plastique, et notamment les emballages en plastique, reste l’ennemi public numéro de l’Océan. Malheureusement, sa production ne fait qu’augmenter.
Il existe pourtant des alternatives bien meilleures pour l’environnement telles que le réemploi des emballages.
Le retour du système de consigne, que nous soutenons particulièrement, est une solution sérieuse pour réduire l’ensemble des impacts environnementaux des emballages.
A lire: La consigne : pour le réemploi des emballages et la réduction de la pollution plastique !
Pour en apprendre plus, télécharger le bilan environnemental complet, reprenant toutes les informations et chiffres clés de 2022 !
Des collectes de déchets accessibles partout et accessibles à tous !
Nous pouvons limiter l’inexorable course des déchets vers l’Océan en participant à des ramassages de déchets. L’organisation d’une collecte de déchets est accessible à toutes et à tous. Elle propose aussi un moment fort pour se rassembler autour de la protection de l’Océan.
Depuis 28 ans, la communauté Surfrider organise des collectes de déchets pour lutter contre une menace majeure qui nous concerne tous : la pollution plastique.
Les participants donnent de leur temps pour constater les problèmes de pollution et aider à les résoudre.
Les données collectées lors de ces campagnes de ramassage sont importantes car elles peuvent être utilisées pour soutenir des changements politiques et industriels à l’échelle nationale et européenne.
L’objectif est de sensibiliser les citoyens sur la vulnérabilité de l’Océan et de faire évoluer les lois grâce à l’analyse des déchets collectés.
Vous avez le choix de participer à un ramassage de déchets déjà existant ou d’organiser le vôtre !
Nous vous accompagnons lors de toutes les étapes et vous envoyons tout le matériel nécessaire gratuitement.
Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et avoir un impact positif sur notre environnement.
Participez à une des plus grandes collectes d’Europe !
Le samedi 25 et dimanche 26 mars, nous lançons le coup d’envoi des Initiatives Océanes 2023 et nous avons besoin de vous !
C’est la 29ème saison de ramassage de déchets sur les plages, les lacs et les cours d’eau en Europe. L’occasion pour toute la communauté Surfrider de se réunir autour des collectes organisées par les antennes bénévoles partout en France.
Ou que vous soyez, vous pouvez organisez votre propre collecte ou rejoindre une collecte près de chez vous.
On compte sur vous pour motiver vos proches, ami·e·s, famille, collègues et voisin·e·s !