Surfrider revient sur l’année 2017 à travers des clichés qui ont marqué cette année passée. Océan, déchets, changement climatique… Parce qu’une image vaut mille mots, retour sur 5 photos marquantes de 2017.
Photographe : Caroline Power
Caroline Power publie sur Facebook des clichés alarmants. Spécialiste de la photographie sous-marine, la photographe illustre la triste réalité de la pollution aquatique. Sacs en plastique, sachets, bouteilles, couverts… tous ces déchets s’accumulent et forment des petites îles flottantes, au large du Honduras. De plus, Caroline Power précise que cette zone est censée être vierge et sert de refuge pour beaucoup d’espèces marines…
Photographe : Paul Nicken
Paul Nicken, photographe du National Geographic, capture des images déchirantes d’un ours polaire affamé, sur l’île de Baffin dans l’archipel arctique canadien. Sur les réseaux sociaux, cet ours a suscité de vives réactions et semble être devenu le symbole du réchauffement climatique. Avec la fonte des banquises, les espaces de chasse des ours polaire diminuent et n’offrent plus assez de nourriture.
Photographe : Justin Hofman
Finaliste du prix Wildlife Photographer of the Year 2017, Justin Hofman dévoile cette photo puissante d’un hippocampe accroché à un coton-tige. Près des côtes de l’Île de Sumbawa, dans l’océan indien, le petit animal dérive tout en s’accrochant à ce déchet plastique, plus grand que lui. Justin hofman ajoute : « c’est une photo que j’aimerais ne jamais avoir prise, mais maintenant, je veux que tout le monde la voit. »
Pour les deux derniers clichés, partons sur des ondes plus positives avec ce que la nature a de plus beau à nous offrir.
Photographe : Ingo Arndt, La nuit des tortues
Ingo Arndt est un photographe spécialiste des clichés animaliers. Difficile de prédire leur arrivée… Ingo Arndt s’invite au rendez-vous des tortues, sur la côte Pacifique du Costa Rica, pour capturer ce spectacle époustouflant. Dans la nuit, des centaines de tortues émergent de l’océan pour venir déposer leurs oeufs sur la plage. Entre pénombre et lumière, le photographe immortalise ce moment rare.
Photographe : Horacio Martinez, Oceanic in the sky
Horacio Martinez a été récompensé par le prix de « l’étoile montante » lors du concours Underwater Photographer of the Year 2017 pour ce cliché. Au coeur de la mer rouge, le photographe saisit ce moment où le ciel se plonge dans la mer. Ce cliché poétique nous renvoie face à la beauté et à l’immensité de l’océan.
Espérons que l’année 2018 nous offre des clichés encourageants en faveur de la protection des océans.