Depuis sa création en 2014, nous vous parlons régulièrement de la Plateforme Océan et Climat, regroupant des scientifiques, des associations et des institutions, dont les revendications pour l’intégration de l’océan dans les discussions avaient été largement entendues lors de la COP21. Pour que cette plateforme continue d’exister, il est nécessaire que les membres continuent de se réunir afin de renforcer les plans d’actions au vue de la COP22 et de définir des axes stratégiques de travail à moyen terme. C’est dans cette objectif que les membres se sont réunis au siège de Surfrider Europe ce vendredi 22 avril à Biarritz.
« Houle, Surf et changement climatique »
Dans le cadre de la réunion des membres de la Plateforme dans nos locaux à Biarritz, nous avons organisé une conférence « Surf, Houle et changement climatique » qui s’est tenue à la Cité de l’Océan à Biarritz. Animée entre autres par Fabien Leckler du SHOM (Service Hydrographique et Océanographiques de la Marine) et Gibus de Soultrait, co-fondateur de Surfrider et journaliste, la conférence évoquait les effets du dérèglement climatique sur l’océan : hausse du niveau de la mer, augmentation de la température et acidification de l’océan mais aussi modification des courants et des vents. Les conférenciers ont également argumenté sur les solutions d’adaptation basées sur la nature qui permettent de recréer les conditions écosystémiques de formation des vagues.
#biarritz @ocean_climate #surf #adaptation #climatechange @ Cité de l’océan pic.twitter.com/w4jcFIP2sQ
— Lemonsea (@LEMONSEATRON) 21 avril 2016
Objectifs 2016
Après de nombreuses victoires, dont une COP21 réussie, avec l’intégration de l’océan dans l’Accord de Paris ainsi que l’organisation d’une journée dédiée à l’Océan au Bourget et récemment l’obtention d’un rapport du GIEC consacré à l’Océan, il n’est pas question pour l’ensemble des membres de la POC de se reposer sur ses lauriers. Depuis le début d’année, nous travaillons ainsi sur 3 axes stratégiques :
- une diffusion plus large de la connaissance sur les enjeux liés à l’océan et au climat
- la recherche de solutions économiques, en particulier celles liées au transport maritime (enjeu laissé de côté lors de la COP21)
- la recherche de solutions fondées sur la nature notamment avec une meilleure protection et gestion des écosystèmes et aires marines.
Hasard de calendrier, le séminaire de la POC se déroulait le même jour que la signature de l’Accord de Paris à New-York, où était présente Françoise Gaill, membre de la POC, conviée par la présidente de la COP. Les prochains objectifs pour la Plateforme Océan et Climat sont donc bien évidemment la COP22 au cours de laquelle une journée dédiée à l’Océan devrait être organisée, mais aussi le 8 juin prochain, pour célébrer l’anniversaire de création de la POC à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.
L’océan, faisant partie de la machine climatique, est le premier impacté par les dérèglements climatiques, il est donc primordial de poursuivre nos efforts et renouveler notre plaidoyer en l’adaptant aux enjeux de l’année 2016. Pour cela il est nécessaire de continuer à travailler tous ensemble afin que notre voix continue de se faire entendre.
Léa Daulan, Rédactrice environnement