Depuis 1995, date de la première édition des Initiatives Océanes, plus de 8000 opérations de collectes ont été organisées permettant à des dizaines de milliers de citoyens d’être sensibilisés à la problématique des déchets aquatiques. 20 ans de mobilisation citoyenne mais aussi 20 années durant lesquelles nous avons su développer notre expertise et nos outils pédagogiques avec un objectif qui reste quant à lui inchangé : celui de la sauvegarde du littoral et des océans.
Retour sur 20 ans de mobilisation!
1995 : Le gouvernement français lance l’opération « Grand nettoyage de printemps ». La problématique des déchets aquatiques étant au coeur de nos missions depuis notre création , il était donc tout naturel pour nous de participer à cet événement qui est à ce jour la campagne emblématique de Surfrider.
1999 : Surfrider, fort de 4 ans de mobilisation croissante, décide de reprendre le flambeau suite à l’arrêt de l’événement par le gouvernement. La même année est organisé à Biarritz un salon « Initiative Océan » entièrement consacré à la question de la protection du littoral et des océans.
Initiatives Océanes 1999
2003 : L’opération « Nettoyage de plages de printemps » prend officiellement le nom d’Initiatives Océanes. Surfrider commence à produire son propre matériel pédagogique, qui évoluera d’année en année. C’est également le début de la collaboration entre l’agence publicitaire Young & Rubicam et Surfrider Foundation Europe.
2006 : Intégration de la science participative dans le programme. Les participants sont invités à remplir une fiche bilan permettant de quantifier et qualifier les déchets retrouvés lors des collectes.
2008 : les Initiatives Océanes prennent une nouvelle tournure. Sachant que 80 % des déchets dans l’océan proviennent de l’intérieur des terres, des collectes sont désormais organisées dans les lacs, rivières et fonds marins.
2009 : 42000 signatures sont réunies pour la pétition lancée par Surfrider et visant à la reconnaissance des macro-déchets comme une source de pollution et non plus seulement comme une simple nuisance visuelle.
2010 : Campagne contre le plastique et contre le rejet des sacs plastiques à usage unique. Pour la première fois le cap des 1000 opérations de collectes de déchets est atteint.
Plastic Man
2011 : Campagne « Le sac plastique c’est pas automatique » pour laquelle les participants étaient invités à engager les commerçants à ne plus distribuer de sacs plastiques. 221 magasins ont ainsi banni les sacs plastiques de leur commerce.
2012 : Surfrider se joint à la campagne lancée par Surfrider Foundation US « Rise Above Plastics » ayant comme objectif la sensibilisation sur le plastique à usage unique et l’effet dévastateur qu’il peut avoir sur l’écosystème marin et terrestre.
2013 : Une pétition est lancée lors de la campagne « Stop the invasion » des Initiatives Océanes. 22 583 cartes postales sont ainsi remises à la Commission européenne pour demander l’interdiction de distribution des sacs plastiques à usage unique en Europe.
Remise des cartes postales à la Commission européenne
2014 : Campagne « Jeter par terre, c’est jeter en mer » qui rappelle que 80% des déchets proviennent de l’intérieur des terres
2015 : A l’occasion des 20 ans des Initiatives Océanes, Surfrider souhaite que cette nouvelle édition puisse aller plus loin et permette un réel changement sociétal en plaçant le citoyen au coeur de la campagne.
En 20 ans nous avons obtenu de belles victoires grâce à vous, mais le combat contre les déchets aquatiques n’est malheureusement pas fini et nous avons besoin de vous pour défendre le littoral et les océans. Nous vous attendons du 19 au 22 mars pour cette nouvelle édition des Initiatives Océanes puis tout au long de l’année!
Merci pour votre engagement !
Pour participer ou organiser sa collecte rendez-vous sur initiativesoceanes.org
Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement