A propos de Surfrider Foundation Europe (www.surfrider.eu)
Surfrider Foundation Europe (SFE) est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Surfrider Foundation Europe est le membre européen du réseau international Surfrider présent sur les cinq continents. Créée en 1990 en Europe (Biarritz), elle rassemble aujourd’hui plus de 15 000 adhérents, 1800 bénévoles, 47 antennes locales et plus de 150000 sympathisants à travers l’Europe.
L’association travaille principalement autour de 3 axes de travail : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique. Elle mène des activités de recherche, éducation, sensibilisation et information, mobilisation de terrain, événements ainsi que des actions juridiques et de lobbying.
MISSIONS
Dans le cadre du développement de ses actions environnementales, Surfrider recherche un(e) stagiaire pour mener et d’accompagner des projets environnementaux autour des écosystèmes de carbone bleu et des solutions fondées sur la nature sur les littoraux. Sous la responsabilité du chargé de projet environnemental sur les écosystèmes de carbone bleu, le/la stagiaire sera amené.e à travailler en transversal avec les différents pôles de l’association (partenariat, éducation, mobilisation, communication, etc.) et participera également à la vie associative.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Reprendre les informations déjà collectées par Surfrider sur les acteurs du carbone bleu en Europe
- Définir une méthodologie pour analyser les interactions et les positionnements des différents acteurs du carbone bleu en Europe dans le but d’en produire un mapping
- Formaliser une procédure d’entretiens semi-directifs et conduire des entretiens avec les acteurs du carbone bleu dans plusieurs pays européens (au moins 10 entretiens)
- Rédiger un rapport sur les acteurs du carbone bleu au niveau européen qui comprendra une présentation de la méthodologie employée, une analyse des résultats, et le mapping des acteurs.
- Effectuer des recherches sur les marchés carbone : histoire, avantages, défauts, comment ils fonctionnent, qu’est-ce qu’ils financent ? (Comparaison crédits carbone bleu/vert, particularité marché crédits carbone bleu, historique de projets financé par les crédits carbone bleu)
- Synthétiser et analyser de manière critique ces éléments en vue de la réalisation d’une note pour Surfrider permettant d’être la base d’un positionnement.
Missions secondaires :
- Appui et participation à la vie associative : réunion d’équipe, collective meetings, dynamique du bureau …
- Travailler sur un inventaire des solutions fondées sur la nature sur les littoraux
- Participation au travail sur les Coastal Defenders, programme de Surfrider de lutte contre des projets portant atteinte à l’environnement
SAVOIR-FAIRE
- Bac +4/+ 5 en Environnement (géographie, Eau, milieu marin, biodiversité), sciences politiques ou sociologie
- Capacité d’analyse, de recherche et de synthèse
- Connaissances génériques sur les enjeux environnementaux des littoraux
- Compétence en réalisation de guide d’entretien
- Français courant indispensable, bon niveau d’Anglais indispensable
- La maîtrise du Pack Office 365, d’Excel, PowerPoint et Teams sont indispensable, des connaissances sur R serait un plus
SAVOIR-ETRE
- Sensibilité pour la protection de l’environnement
- Disponibilité, autonomie, organisation et force de proposition
- Aisance relationnelle
- Aisance rédactionnelle
- Esprit d’équipe
- Appétence pour le travail en ONG
- Intérêt pour les démarches d’intelligence collective et de gouvernance partagée
- Poste : 6 mois à temps plein basé à Biarritz (64)
- Prise de fonction : février 2025
- Indemnités légales
- Indemnités : 669.90€/ mois
- Télétravail : 1 à 2 jours/semaine
Candidature par email : CV + lettre de motivation à (référence CB2025) jusqu’au 31 novembre 2024. Sélection du ou de la stagiaire en décembre.
VALEURS ET GOUVERNANCE DE SURFRIDER
Surfrider s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale et sociale. Naturellement guidés par sa cause première de protection de l’environnement, le siège et les différents bureaux de Surfrider s’efforcent de fonctionner au quotidien d’une manière durable. Par ailleurs, en matière sociale, Surfrider est une organisation qui a à cœur de mettre l’accent sur le bien-être de ses salariés en leur offrant des conditions de travail agréables où ils peuvent trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, où ils peuvent s’exprimer, se former et s’épanouir dans leur travail.
Surfrider souhaite accueillir des personnes sensibles à ses valeurs de passion, partage et respect, et des personnes qui souhaitent s’impliquer activement en faveur de la protection des océans. Peu importe votre origine, votre orientation sexuelle, vos pratiques religieuses, votre handicap, Surfrider recherche avant tout des personnes désireuses de s’engager dans un projet environnemental à impact.
Enfin, Surfrider est depuis de nombreuses années dans une démarche de gouvernance partagée favorisant la responsabilisation des équipes dans la prise de décision individuelle et collective. Ce système intègre des instances de gouvernance avec des périmètres définis de responsabilité, fonctionnant avec des méthodes de coopération: co-décision, co-construction. La confiance et la responsabilité sont les principes clés de notre modèle de gouvernance.