Qualité de l’eau
et santé des usagers.

La qualité de l’eau est une thématique centrale pour Surfrider Foundation. Elle a connu, en 2023, un engouement croissant tant parmi les bénévoles que les entités nationales.
Les équipes Expertise et Lobby se sont également investies avec ardeur pour promouvoir des mesures visant à améliorer la qualité des eaux de baignade. Cet intérêt accru a été catalysé par la prise de conscience des enjeux environnementaux et sanitaires liés à la qualité de l’eau, poussant Surfrider à intensifier ses efforts et à s’impliquer davantage dans la lutte pour des eaux plus propres et sûres.
Ces derniers se sont d’ailleurs révélés payants, en témoigne la prise en compte des résultats et conclusions des analyses réalisées par Surfrider par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ou encore l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique) par exemple, avec lesquels l’ONG collabore dans le cadre d’enquêtes environnementales.

La qualité de l’eau, un sujet qui monte en puissance

La qualité de l’eau de baignade est un axe majeur pour Surfrider.
Cette année, la thématique a suscité un intérêt croissant, notamment parmi les différentes antennes, entités nationales et ambassadeurs de l’organisation.

La mobilisation des water testeurs du Surfrider Blue ainsi que des entités nationales (Espagne, Allemagne et Pays-Bas), par exemple, a révélé une véritable volonté de s’engager sur ce sujet.
Surfrider a mobilisé une multitude de réseaux, notamment dans des régions comme la Bretagne et l’Irlande, ou encore dans les départements de la Gironde et la Guadeloupe, dans lesquels de nombreux water testeurs ont été activement impliqués.
L’ONG a ainsi multiplié les points de prélèvements dont les résultats d’analyse viennent enrichir les actions de plaidoyer, améliorer la connaissance des sites de baignade et sensibiliser les autorités locales aux différents types de pollution.

Cette approche globale a non seulement renforcé la capacité de Surfrider à influencer les politiques publiques en matière de qualité de l’eau de baignade, mais a également contribué à une meilleure connaissance et protection des zones littorales. Il a également permis à Surfrider de devenir, au fil du temps, un acteur reconnu sur le sujet au niveau national.

Les crèmes solaires et leurs impacts sur l’Océan sous les projecteurs

Surfrider Foundation a intensifié son action autour de l’impact des crèmes solaires en diffusant un document de positionnement élaboré suite à une étude approfondie sur les effets nocifs de ces produits estivaux très utilisés.
Afin de rendre ce document plus accessible au grand public et de répondre aux préoccupations spécifiques des usagers de la mer et du littoral, Surfrider l’a adapté en infographie.

Cette approche de vulgarisation scientifique a permis une meilleure compréhension des enjeux liés aux crèmes solaires, facilitant ainsi leur diffusion auprès d’un public plus large.
Ce travail ne se limite pas à souligner les dangers des crèmes solaires pour l’environnement marin, mais met également en lumière la responsabilité des fabricants de produits cosmétiques. Il les incite à prendre en compte les répercussions de leurs produits sur les milieux aquatiques, encourageant ainsi une production plus respectueuse de l’Océan et de sa biodiversité.

Cette démarche de Surfrider contribue de manière significative à l’éveil des consciences sur l’importance de choisir des produits respectueux de l’environnement.

Découvrir l’infographie : Se tartiner de crème, où est le problème ?

Ocean friendly garden : Sensibilisation et Action pour la Préservation de l’Eau et de l’Environnement

Le projet Ocean Friendly Garden (OFG) de Surfrider s’est révélé être un formidable outil de sensibilisation, mobilisant efficacement collaborateurs internes et externes (notamment élèves et partenaires).

L’année a été marquée par une affluence notable, avec la venue de près de 2 500 personnes. Point d’orgue des visites de l’Ocean Campus, la visite de l’OFG a servi d’interface pédagogique majeure en mettant en avant les notions d’aménagement durable, de désimperméabilisation des sols, ainsi que de stockage et de réutilisation de l’eau de pluie.

Cette année, le jardin de Surfrider a réussi à récupérer et réutiliser environ 700 m³ d’eau de pluie, démontrant l’efficacité de ces pratiques environnementales.

En outre, l’installation d’une ruche pédagogique en mars 2023 a enrichi le projet en ajoutant une nouvelle dimension éducative et écologique à l’initiative.

Découvrir l’Ocean Friendly Garden