L’association.

2023 a été une année clé pour Surfrider Foundation marquée par d’importants progrès dans le développement de son modèle fédéral et dans la mise en œuvre de son plan d’action en responsabilité sociétale. Cette période a vu la consolidation de la présence de Surfrider à travers l’Europe avec la finalisation de la mise en place de l’entité portugaise, ainsi qu’une avancée significative dans l’application des principes de responsabilité sociale et environnementale.

Au niveau environnemental, des progrès notables ont été réalisés, notamment l’instauration de consignes de compostage, la collaboration avec Tree6Clope pour la gestion des mégots de cigarettes, et l’organisation de sept actions et ateliers pour sensibiliser le personnel. Sur le plan social, des ateliers ont été organisés en janvier 2023 pour tout le personnel sur les risques psychosociaux, intégrés désormais dans les évaluations annuelles et le processus d’accueil des ressources humaines. La signature de la Charte de la diversité et du respect par les bénévoles et le personnel a également marqué un engagement fort et la deuxième édition du Duo Day a été mise en place.

L’ONG a également poursuivit la formation des salariés à la gouvernance partagée allant même, depuis cette année, jusqu’à un troisième niveau de formation. Un effort important a été consacré à l’amélioration des processus de gouvernance partagée, avec des clarifications sur les responsabilités du Comité Stratégique et des Commissions Thématiques, ainsi que le recrutement de premiers liens (chargés de la mise en œuvre des orientations et stratégies) avec des responsabilités mieux définies.

➡️ Retour au Rapport Annuel 2023