Aménagement du littoral.

En 2023, Surfrider Foundation a intensifié son engagement dans le domaine de la transition énergétique, en particulier autour des énergies marines renouvelables, soulignant son soutien à la lutte contre le changement climatique.

Surfrider engagé pour la Transition Énergétique

Dans un contexte d’actualité chargée sur les énergies marines renouvelables, Surfrider a pris position officiellement en faveur de la transition vers des énergies décarbonées, en insistant particulièrement sur l’importance de la sobriété énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’association reconnaît que les énergies marines renouvelables représentent un moyen efficace d’atténuer le changement climatique.
Elle souligne toutefois que la mise en place de ces solutions vertes doit être préalablement et minutieusement étudiée afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’Océan et la biodiversité qu’il abrite.

Cette année a été marquée par le lancement de la consultation publique “La mer en débat” en novembre, un événement majeur sur l’agenda environnemental.
Surfrider a mis en place un groupe de bénévoles spécialement formés pour participer activement à cette concertation. L’association a également été sollicitée pour partager son expertise et son avis dans le cadre de la rédaction d’un cahier d’acteur, dans lequel elle formulera ses recommandations et contribuera activement à la consultation.
L’association s’est par ailleurs engagée dans une étude approfondie des dossiers présentés par les maîtres d’ouvrage.

Lire l’article : Les énergies marines renouvelables : quand l’Océan nous offre (encore !) une solution

Une exposition pour sensibiliser sur l’urgence de l’érosion côtière

L’exposition « À la Limite », mise en place par Surfrider dans le courant du dernier semestre 2023, est une initiative visant à alerter et sensibiliser le public sur les enjeux de l’érosion côtière.

Cette exposition immersive et éducative a été conçue pour mettre en lumière les défis croissants liés à l’érosion des côtes, un phénomène accentué par le changement climatique et l’activité humaine.
À travers une série de photographies, « À la Limite » invite les visiteurs à explorer les impacts de l’érosion côtière sur les écosystèmes, les communautés locales et les infrastructures.

L’exposition aborde des thèmes tels que la montée des eaux, la perte de biodiversité et les implications socio-économiques, offrant un aperçu profond des défis que nos côtes doivent affronter.
L’objectif de « À la Limite » est de créer une prise de conscience et d’inspirer une action collective pour la préservation de nos littoraux.

En présentant des cas concrets d’érosion côtière « À la Limite » est une invitation à reconnaître l’urgence de protéger nos côtes et à agir pour un avenir où les littoraux sont sécurisés et préservés pour les générations futures.