Skip to main content

Actions locales.

Des avancées significatives en local grâce aux Surfrider Coastal Defenders

Le combat de Surfrider contre les pollutions et projets qui menacent l’Océan ne connait pas de frontière. Qu’il ait lieu sur le continent ou a des milliers de kilomètres, l’engagement des Coastal Defenders a permis, cette année encore, d’ajouter au palmarès de l’association quelques belles victoires et de véritables prises de conscience des enjeux liés à la protection de l’Océan.

Qualité de l’eau : des coastal defenders
sensibles et actifs à l’international

En Guadeloupe, Surfrider a été partie prenante dans une action juridique avec l’OFB pour dénoncer les infrastructures inadéquates de traitement des eaux usées, qui ont entraîné une pollution bactériologique sur la plage de Petit Havre en mars 2023. La suspicion d’une pollution étendue a mené à la mise en place d’un suivi approfondi de la qualité des eaux de baignade sur deux sites, Le Gosier et Petit Havre, afin de rassembler davantage de données.

Bien que le collectif ait recentré une partie de son travail sur la qualité de l’air, Surfrider a continué à soutenir les efforts à Wijk aan Zee, aux Pays-Bas, pour dénoncer la pollution des plages et des eaux de baignade aux alentours de l’usine Tata Steel. L’organisation a contribué à la création d’une vidéo de sensibilisation sur cette problématique.

Enfin à Martigues, une action en justice a été menée contre l’entreprise KEM ONE pour une pollution au chlorure ferrique. Bien que le résultat obtenu soit modérément positif, cette action illustre l’engagement indéfectible de Surfrider dans la lutte contre la pollution et pour la préservation de l’environnement aquatique.

Déchets aquatiques : 2023,
une année d’actions contre les GPI

À Roscanvel, une requête a été soumise à la préfecture du Finistère concernant une vieille décharge mal répertoriée, située à moins de 100 mètres du trait de côte. Cette décharge s’érode, entraînant le relargage de déchets en mer.
Les efforts ont abouti à ce que cette décharge soit classée dans la liste des sites présentant des risques de relargage en mer, ouvrant la voie à des financements pour sa dépollution.

Aménagement du littoral

Cette année encore, les Coastal Defenders ont été activement engagés dans la préservation du littoral, en intervenant dans plusieurs projets d’aménagement controversés.

Concernant le Surpark de Castets, une victoire notable a été remportée avec l’abandon du projet en mars 2023, après que le fournisseur de technologie et le constructeur se soient retirés. Ce succès souligne l’importance de la vigilance et de l’action dans la préservation des écosystèmes côtiers.

En juillet, un contentieux a été lancé à Canéjan pour empêcher la construction d’un Surfpark. Surfrider a demandé l’annulation du permis de construire auprès du tribunal administratif de Bordeaux. Les Surfrider Coastal Defenders ont réalisé un gros travail de collecte de données complémentaires afin de consolider le dossier juridique, dans l’objectif d’annuler la construction de cette infrastructure et de préserver les écosystèmes locaux et les réserves en eau souterraine. L’association a également lancé une pétition qui a recueilli 60 000 signatures, démontrant l’opposition publique à ce projet.

In Tehaopoo, Surfrider Foundation has become involved in the protest against plans to build a control tower for the 2024 Olympic surfing events in Teahupoo. The association criticised the lack of transparency and dialogue in the decision-making process, pointing out that stakeholders were informed after the decision had already been taken. Surfrider called for greater dialogue between all parties involved, stressing the importance of consultation and of taking environmental and community concerns into account in such projects.