Rapport Annuel 2023

L’édito.

Nous tenons tout d’abord à saluer la constitution d’un Conseil d’Administration fortement renouvelé à l’issue de la dernière Assemblée Générale.
3 nouvelles administratrices ont ainsi rejoint cette instance de gouvernance et le bureau a été remanié avec notamment l’élection de Nathalie Van Den Broeck comme nouvelle présidente.
Aussi, nous tenons à rendre un hommage sincère et chaleureux à Gilles Asenjo qui a présidé l’organisation pendant 28 ans. Il a su accompagner chaque phase de développement de l’organisation en garantissant à chaque instant le respect de son histoire, de son ADN et de ses valeurs. Un grand merci à lui pour toutes les victoires qu’il a rendu possible par son engagement sans faille et son leadership au service de l’océan.

En parcourant ce rapport annuel, vous verrez que l’année 2023 illustre parfaitement l’approche systémique utilisée par Surfrider pour renforcer l’impact de son action.
C’est-à-dire l’activation de tous les leviers à sa disposition pour provoquer le changement à tous les niveaux. Vous y découvrirez bien entendu nos activités de plaidoyer auprès de la commission européenne (notamment nos campagnes contre les packaging à usage unique et les microplastiques), nos travaux en lien avec le secteur industriel (par exemple ceux visant à réduire les pollutions liées à l’utilisation de bio médias et Granulés Plastiques Industriels), nos actions de sensibilisation et d’éducation pour le plus grand nombre (avec un record de mobilisation autour de notre programme des Initiatives Océanes et de nouvelles expositions pédagogiques).

Vous retrouverez également notre participation à des combats locaux contre des pollutions avérées ou des projets néfastes (comme le surfpark de Castets ou la tour des juges pour les épreuves olympiques de surf à Teahupo’o) et bien sûr nos travaux d’expertise pour développer notre connaissance autour d’enjeux grandissant (comme l’algue invasive Ostreopsis ovata ou les services écosystémiques du carbone bleu).

Par ailleurs, au cours de cette année 2023, Surfrider Europe a su poursuivre ses efforts pour faire rayonner notre expertise et nos combats au-delà des frontières de l’Europe. Nous remercions ainsi Surfrider Portugal, nouvelle entité nationale fraichement inaugurée en début d’année, qui a organisé avec brio la 7ème édition de la conférence internationale Global Wave Conference. Nous sommes également très fiers d’avoir pu accompagner Surfrider Sénégal dans la construction d’un projet de monitoring des eaux de baignade à Dakar qui pose les bases et les prémices d’un travail de longue haleine pour la reconquête du bon état écologique des eaux au Sénégal.

Et bien sûr, rien n’aurait été possible sans vous, sans toute cette formidable communauté qui grandit chaque jour un peu plus et qui se mobilise pour la protection de cet océan indispensable à notre survie.

Merci à vous, et ensemble, continuons le combat !

Nathalie Van Den Broeck, présidente
Florent Marcoux, Directeur Général

photo homme allant ramasser un megot

Chiffres clés.

L’association.

2023 a été une année clé pour Surfrider Foundation marquée par d’importants progrès dans le développement de son modèle fédéral et dans la mise en œuvre de son plan d’action en responsabilité sociétale. Cette période a vu la consolidation de la présence de Surfrider à travers l’Europe avec la finalisation de la mise en place de l’entité portugaise, ainsi qu’une avancée significative dans l’application des principes de responsabilité sociale et environnementale.

Une année déterminante pour le modèle fédéral de Surfrider

L’année 2023 a marqué une étape déterminante dans le développement du modèle fédéral de Surfrider Foundation, avec des progrès significatifs réalisés suite à la mise en œuvre du plan d’investissement complémentaire de 2022. La finalisation de la mise en place de Surfrider Foundation Portugal a été un jalon important, complétant ainsi le réseau d’entités juridiques nationales qui inclut déjà l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne.

➡️ Lire la suite

Vers une RSO renforcée

Surfrider a activement mis en œuvre son plan d’action Responsabilité Sociétale des Organisations, élaboré suite au diagnostic effectué en 2021. Le comité de travail a suivi de près l’évolution des projets dans les trois domaines clés regroupés sous les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG).

➡️ Lire la suite

Les actions de Surfrider en 2023.

En 2023, la lutte contre LES DÉCHETS AQUATIQUES et plus spécialement la pollution plastique est restée une priorité cruciale pour Surfrider, soulignant l’urgence d’agir face à cette menace grandissante pour nos océans et la biodiversité marine.

La QUALITÉ DE L’EAU ET LA SANTÉ DES USAGERS est une thématique centrale pour Surfrider Foundation. Elle a connu, en 2023, un engouement croissant tant parmi les bénévoles et les entités nationales. Les équipes Expertise et Lobby se sont également investies avec ardeur pour promouvoir des mesures visant à améliorer la qualité des eaux de baignade.

En 2023, Surfrider Foundation a intensifié son engagement dans le domaine L’AMÉNAGEMENT DU LITTORAL et, en particulier, de la transition énergétique, notamment autour des énergies marines renouvelables, soulignant son soutien à la lutte contre le changement climatique.

locales.

Rapport de Gestion
Financière 2023.

Poursuivant sa bonne dynamique initiée il y a plus de 3 ans, Surfrider Foundation continue son développement en Europe et voit son budget assez fortement augmenter en 2023. Cette croissance a été maîtrisée et nous permet ainsi de maintenir un résultat de gestion positif et consolider toujours un peu plus nos fonds associatifs, notre bilan et nos indicateurs macroéconomiques plus globalement.

Utilisation des ressources (total 2023)

Utilisation des ressources issues de la générosité du public (2023)

Pour télécharger le rapport en version PDF, cliquez ici