AGIR
Mieux connaître les déchets et comprendre d’où ils proviennent est indispensable pour agir à la source. Pour cela, nous avons besoin des données acquises notamment lors des différentes collectes organisées dans le cadre des Initiatives Océanes.
Les Initiatives Océanes visent à stopper la pollution liée aux déchets aquatiques, offrant à chaque citoyen l’opportunité
de faire un premier pas pour protéger les océans. Les données fournies par les bénévoles après leurs collectes deviennent, après analyse, des arguments de poids permettant d’influencer les lois et réduire les déchets à la source.
Encourager les citoyens à agir
Surfrider soutient les bénévoles et toutes les personnes motivées à organiser leur propre collecte de déchets, en leur offrant une gamme d’outils pratiques accompagnée d’une touche pédagogique.
Sensibiliser le plus grand nombre
En participant à l’une des collectes organisées dans le cadre des Initiatives Océanes, les bénévoles découvrent concrètement l’impact de la pollution par les déchets sur le terrain.
Aller jusqu’à la source du problème
En partageant avec Surfrider les informations sur les déchets collectés lors de leur nettoyage, les bénévoles participent à la recherche sur la pollution et contribuent à influencer les lois.
Les données de terrain collectées grâce aux bénévoles lors des Initiatives Océanes permettent aux membres de Surfrider de mener leur enquête et de réfléchir aux mesures les plus adaptées pour réduire la pollution à la source.
Elles constituent des preuves précieuses capables d’influencer les décideurs publics en faveur des mesures proposées par l’association.
Surfrider Foundation s’est engagée de longue date dans la lutte contre la pollution plastique, notamment celle causée par les produits à usage unique.
Après avoir contribué à l’interdiction des sacs plastiques en 2015, Surfrider a joué un rôle crucial dans l’adoption de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP) en 2019.
Cette directive, qui interdit depuis 2021 plusieurs produits plastiques jetables comme les assiettes, pailles ou emballages en polystyrène, marque une victoire majeure pour la protection de l’Océan.
Ce succès législatif est en grande partie le fruit du travail de Surfrider, appuyé par les données recueillies via ses projets de science participative, notamment les collectes de déchets organisées dans le cadre des Initiatives Océanes.
Ces données ont permis de documenter l’ampleur de la pollution plastique, et Surfrider, en partenariat avec l’Alliance Rethink Plastic, a soumis des amendements déterminants qui ont influencé les décisions de la Commission européenne. Cette avancée représente une étape clé dans la réduction des déchets plastiques déversés dans l’Océan.
(pour l’année 2023)
23 452
participants
2 140 735
déchets quantifiés
1 552 683
mégots de cigarettes ramassés
71%
des déchets quantifiés sont des objets à usage unique
Pour protéger l’environnement
Pour prendre conscience
Pour faire partie de la solution
Nos engagements
Agir
Soutenir
Ressources