Plaidoyer
Surfrider Europe porte des actions de plaidoyer dans le but d'adapter le cadre législatif aux enjeux de protection et de préservation de l’océan, de renforcer la politique environnementale, et de faire évoluer le modèle économique vers une transition écologique respectueuse de l’Humain, de la nature et du climat.
Le plaidoyer politique de Surfrider Foundation Europe
En complément de ses actions de sensibilisation des citoyens visant à impulser un changement comportemental, Surfrider Foundation Europe porte des actions de plaidoyer pour adapter le cadre législatif aux enjeux de protection et de préservation de l’océan, renforcer la politique environnementale, et faire évoluer le modèle économique vers une transition écologique respectueuse de l’Humain, de la nature et du climat.
L’association adresse directement aux institutions publiques locales, nationales, et européennes voire internationales, des revendications pour améliorer la qualité de l’eau, préserver le littoral, prévenir la pollution et les déchets aquatiques ainsi que les impacts dus au changement climatique.
Les crèmes solaires : impact sur l’Océan et la santé
Qu’elles aient des filtres chimiques ou minéraux, nous savons que les crèmes solaires ont un impact sur les écosystèmes, notamment les coraux. Les recherches doivent être encore poussées pour connaître l’ensemble des effets sur l’environnement et notre santé. Face à l’augmentation du nombre de crèmes solaires vendues en Europe et aux nombreux questionnements émanant de leur utilisation, Surfrider Foundation a décidé de se saisir de ces problématiques.
En savoir plusEurocean’s Youth
100 jeunes s’engagent avec Surfrider Foundation Europe pour penser l’avenir du monde maritime européen
En savoir plusHealthy Waters
La qualité de l’eau, un enjeu environnemental et sanitaire
En savoir plusForages en mer
Depuis plus de 10 ans, Surfrider se bat contre les forages en mer en mobilisant à tous les niveaux : local, national et européen.
En savoir plusBreak the plastic wave
L’heure n’est plus à la réflexion mais à l’action. Institutions publiques, entreprises, citoyens, nous devons tous agir à notre échelle pour réduire la consommation et la production de plastique. Il est de la responsabilité de la société dans son ensemble d’agir pour stopper la déferlante de plastique.
En savoir plusPavillon Océan
Fin août, les dirigeants des 7 premières puissances économiques se réuniront à Biarritz pour un sommet du G7 contre les inégalités. À cette occasion Surfrider Foundation Europe se mobilise du 20 au 23 août pour que la protection de l’océan soit partie intégrante des négociations internationales.
En savoir plusBan the bag
Les sacs plastiques sont un véritable fléau pour l’environnement et les océans. Avec Surfrider, engagez-vous pour combattre cette pollution. Mobilisez vos commerçants et votre commune pour qu’eux aussi disent « Non aux sacs plastiques ».
En savoir plusReset your habits
Surfrider se mobilise contre les bouteilles en plastique, « serial pollueur » qui figure chaque année dans le top 10 des déchets collectés sur les plages lors des Initiatives Océanes. Il est temps de changer la donne, changeons nos habitudes, oublions les bouteilles plastique à usage unique.
En savoir plusTransport maritime
Le transport maritime, c’est 90% du transport de marchandises dans le monde. Si ce mode de transport est considéré comme étant le moins polluant, il doit encore relever de nombreux défis écologiques.
En savoir plusActions menées
Ces actions de plaidoyer se manifestent par une participation active aux processus de concertations, à des coalitions d’ONG, à des rencontres avec des représentants publics ou encore par un dialogue ouvert avec des acteurs économiques. Surfrider Europe est également parvenu à faire adopter plusieurs directives hors coalition notamment sur les plateformes pétrolières et les sacs plastiques.
Il s’agit de veiller à l’application effective des législations existantes, de faire adopter des mesures législatives ou économiques concrètes de prévention et de réduction à la source des pollutions, d’adapter au besoin la réglementation afin de permettre le développement de solutions alternatives durables.
Surfrider Europe est compté parmi les rares ONG à porter une expertise sur le domaine du transport maritime. Un travail qui a pu s’illustrer à travers l’élaboration d’une feuille de route en coalition avec l’OMI (Organisation Maritime Internationale) pour limiter les émissions de CO2.
Le transport maritime est un secteur qui présente un enjeu capital face à la transition écologique et la pollution marine due entre autres aux pertes de conteneurs.
Relais campagne
Un plaidoyer au service des campagnes de Surfrider
Le plaidoyer que mène Surfrider Foundation Europe a déjà permis plusieurs avancées significatives en faveur de la transition écologique et d’une meilleure préservation de l’océan :
2015
En 2015, à l’occasion de la COP21, avec la Plateforme Océan et Climat, Surfrider Europe a poussé pour l’intégration des enjeux océan dans les négociations internationales des Nations Unies sur le changement climatique, aboutissant à son inscription dans le préambule de l’Accord de Paris.
2018
En 2018, Surfrider, membre de la Coalition Rethink Plastic, a contribué à l’adoption de la directive européenne sur les plastiques à usage unique, en appelant la Commission Européenne, le Parlement européen et le Conseil à intégrer des mesures ambitieuses de prévention de la pollution par les plastiques telle que l’interdiction des bioplastiques, la réduction des contenants alimentaires et de boissons et la promotion des alternatives réutilisables.
2020
En 2020, l’association saisira l’opportunité de la révision de la Directive Eau de Baignade pour demander aux institutions de renforcer les critères et les contrôles de la qualité de l’eau afin de l’améliorer.
Documents à télécharger