Notre expertise
Au travers de 30 ans de lutte, Surfrider Foundation Europe a développé une expertise dans les domaines scientifique et juridique.
Au travers de 30 ans de lutte, Surfrider Foundation Europe a développé une expertise dans les domaines scientifique et juridique. L’expertise de l’association est renforcée notamment par le biais de travaux de recherche et de collecte de données. Ces compétences donnent les moyens nécessaires à Surfrider Europe de plaider en faveur d’objectifs et d’ambitions qualitatifs et quantitatifs pour lutter contre les nombreux fléaux nocifs pour l’océan.
CURL : Analyser l’exposition des surfeurs aux pollutions chimiques de l’Océan
Les surfeurs mettent-ils leur santé en danger en pratiquant leur activité favorite ? L’océan est pollué par des substances chimiques, mais aucune étude ne montre aujourd’hui leurs conséquences sur notre organisme. Le projet CURL a pour objectif d’évaluer le niveau d’exposition des baigneurs et des surfeurs aux polluants chimiques présents dans les eaux récréatives littorales.
En savoir plusPlastic origins
Plastic Origins est un projet initié par Surfrider et porté par des citoyens, des associations, des scientifiques et des entreprises responsables. Il a pour vocation de stopper la pollution de l’Océan à la source en s’attaquant au problème dès l’intérieur des terres.
En savoir plusBiomedia
Utilisés dans de nombreuses stations d’épuration depuis le début des années 2000, des médias filtrants, des rondelles de plastique retrouvées par milliers sur les plages du monde entier, polluent l’Océan et l’environnement.
En savoir plusEnergies marines renouvelables
Les espaces littoraux et maritimes ont toujours été des terrains d’innovation et de développement. Aujourd’hui, le changement climatique, l’attrait pour la vie sur le littoral ou encore les ambitions de la croissance bleue y font émerger de plus en plus de projets, notamment en matière d’Énergies Marines Renouvelables.
En savoir plusPollutions chimiques
La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d’origine industrielle et domestique. Elle peut résulter notamment de l’utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds. Aujourd’hui, elle n’est pas considérée dans les contrôles de la qualité de l’eau de baignade. Pourtant, elle représente un risque considérable pour la vie humaine et marine.
En savoir plusBactériologie
Surfrider Foundation a pendant de nombreuses années, développé des recherches en laboratoire dans le traitement des eaux de baignade. Ces analyses effectuées régulièrement et localement permettent d’établir des suivis précis de la qualité des eaux. Aujourd’hui, l’ensemble de ces résultats de recherches viennent soutenir le discours de Surfrider quant à la volonté de les rendre plus accessibles aux usagers et homogènes à l’échelle européenne.
En savoir plusOstreopsis, micro-algue toxique
Ostreopsis est une algue microscopique toxique présente depuis quelques années en France. Sa présence est responsable d’interdictions de la baignade au Pays Basque et en Mediterrannée.
Elle est dangereuse pour la santé et peut provoquer toux, maux de gorge, saignement de nez, difficultés respiratoires…
Une approche scientifique
L’ensemble des activités sont complétées par un important travail de recherche scientifique pour mieux comprendre le problème auquel Surfrider Europe fait face. Cela passe par des analyses et des suivis, à la fois sur le terrain mais également en laboratoire. Des protocoles qui permettent d’évaluer les réels dangers et d’établir ensuite des solutions efficaces et pérennes pour l’environnement marin.
Surfrider Europe est habilité à apporter son expertise sur l’ensemble des thématiques identifiées déchets aquatiques, qualité de l’eau et santé ainsi que l’aménagement du littoral et changement climatique.
Des actions en justice
La forte mobilisation citoyenne soucieuse de l’avenir de nos océans doit pouvoir être porté jusqu’aux institutions politiques européennes. C’est pour quoi Surfrider Europe fait campagne à travers un véritable travail de lobbying. Un plaidoyer en faveur d’objectifs et d’ambitions qualitatifs et quantitatifs pour lutter contre ce fléau.
L’équipe de Surfrider Europe est également composée de juristes.