Les Initiatives Océanes
Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins organisés par les bénévoles grâce à l'accompagnement de Surfrider.
Les objectifs des Initiatives Océanes
Encourager les gens à agir
Surfrider Foundation accompagne les bénévoles pour leur permettre d’organiser un nettoyage en toute autonomie, avec une palette d’outils et une pointe de pédagogie.
Sensibiliser le plus grand nombre
En rejoignant un des nettoyages organisés dans le cadre des Initiatives Océanes, les participants prennent conscience des impacts de la pollution liée aux déchets directement sur le terrain.
Endiguer le problème à sa source
En informant Surfrider Foundation sur les déchets ramassés durant leur nettoyage, les bénévoles contribuent à la recherche sur la pollution et permettent d’influencer les lois.
83,417
citoyens participants sur l’année 2019
54
pays engagés
2,279
collectes organisées sur l’année 2019
POURQUOI PARTICIPER ?
Pour protéger l’environnement
Une Initiative Océane est une action concrète permettant de protéger l’environnement tout en passant un moment agréable en famille, entre amis ou avec de nouvelles personnes.
Pour prendre conscience
Participer à une Initiative Océane permet de prendre conscience de la problématique des déchets aquatiques et de sensibiliser son entourage, à l’aide des outils pédagogiques fournis par Surfrider.
Pour faire partie de la solution
Les Initiatives Océanes permettent à Surfrider d’influencer les lois et réduire les déchets à la source, en s’appuyant sur la participation des bénévoles et sur les informations récoltées sur les déchets.
Des collectes de déchets, mais surtout de données
Les données de terrain collectées grâce aux bénévoles lors des Initiatives Océanes permettent aux membres de Surfrider de mener leur enquête et de réfléchir aux mesures les plus adaptées pour réduire la pollution à la source. Elles constituent des preuves précieuses capables d’influencer les décideurs publics en faveur des mesures proposées par l’association. En 2020, il est désormais possible de participer à ce grand événement de science participative, seul ou en groupe restreint, grâce à de nouveaux outils, et ainsi récolter encore plus de données.
4 outils au service de la science participative
Fiche simplifiée
Premier niveau d’engagement, la fiche simplifiée permet d’obtenir des informations sur le lieu de l’opération et se concentre sur la quantification de l’item star de cette édition : le mégot de cigarette.
Fiche intermédiaire
Le protocole intermédiaire permet d’obtenir des informations sur le site choisi et de suivre la pollution par les déchets en quantifiant 35 items (notamment ceux visés par la directive européenne Plastique à usage unique).
Marine Litter Watch
Conçue par l’agence européenne de l’environnement, ce protocole est le plus engageant. Il permet une remontée d’information complète sur la pollution par les déchets marins grâce au protocole utilisé par les scientifiques européens avec une quantification de plus de 150 items.