Skip to main content

Ban the bag

Les sacs plastiques sont un véritable fléau pour l’environnement et les océans. Avec Surfrider, engagez-vous pour combattre cette pollution. Mobilisez vos commerçants et votre commune pour qu’eux aussi disent « Non aux sacs plastiques ».

Dites-non aux sacs plastique à usage unique

Symbole de notre société de consommation du tout jetable, le sac plastique à usage unique est un fléau pour l’environnement et les océans. Il a de graves conséquences sur l’écosystème, les animaux et sur nous, les Hommes. En Europe en 2010, 50% de ces sacs ont été mis en décharge et 8 milliards ont fini dans la nature. Si l’humanité est responsable de cette pollution, elle en est aussi la solution !

Depuis 2011, Surfrider se mobilise pour lutter contre les sacs plastique à usage unique avec sa campagne Ban the Bag. La campagne offre à chaque citoyen la possibilité de s’engager et agir contre l’utilisation et la distribution de sacs plastique.

“En Europe en 2010, 8 milliards de sacs plastiques à usage unique ont fini dans la nature.”

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, l’art s’engage aux côtés de Surfrider Foundation et dit non aux sacs plastique. Du 19 au 26 novembre 2018, l’artiste The Minimalist Wave soutient la campagne Ban the Bag de Surfrider, promouvant les alternatives durables dans un objectif de réduction de sa consommation de sacs plastique.

Le sac plastique à usage unique en quelques chiffres…

•  En Europe, on utilise 87 milliards de sacs plastique à usage unique par an.

•  Chaque européen utilise en moyenne 175 sacs plastique à usage unique par an.

•  1 seconde de fabrication à partir de pétrole. 20 minutes d’utilisation. 400 ans de décomposition dans la nature.

Comment y remédier au quotidien ?

Refusez les sacs plastique à usage unique

De nombreuses alternatives aux sacs plastique traditionnels voient le jour. Cependant ces solutions restent nocives pour l’environnement et envoient un message équivoque aux consommateurs :

•  Les sacs biodégradables : ils répondent à une norme qui assure leurs dégradations dans des conditions industrielles. Ces sacs ne se dégradent donc pas dans l’environnement.

•  Les sacs oxodégradables : des additifs nocifs sont ajoutés pour favoriser leur fragmentation.

Ayez plus d’un tour dans votre sac

Réutilisez vos sacs en plastique pour en limiter l’impact. Glissez en un dans votre sac à main, voiture, sac de sport pour toujours en avoir avec vous. Ce geste simple du quotidien participera à une économie circulaire respectueuse de l’environnement.

Ou adoptez votre nouveau sac réutilisable 

Paniers en osier, filets à provisions, sacs en tissu ‘tote bag’, etc., de multiples alternatives durables existent et sont aujourd’hui accessibles à tous. Ecologiques mais pas que, ils peuvent aussi être votre nouvel accessoire de mode.

Faites passer le message !

Surfrider Foundation vous invite à relayer l’information autour de vous et à impliquer vos commerçants ou communes via différents leviers d’actions :

•  Engagez votre commerçant en lui faisant signer la charte Surfrider du Commerçant sans sac plastique.

•  Faites signer votre commune à la charte Surfrider de la commune sans sac plastique.

•  Partagez vos bons gestes au quotidien sur les réseaux sociaux avec le #BanTheBag

Impliquons-nous à tous les niveaux

Les bonnes pratiques contre les sacs plastique ne sont pas seulement à destination des citoyens. Commerçants, politiques, ont aussi la possibilité de faire les bons choix.

POLITIQUES

Les autorités locales sont des acteurs clés sur cette problématique, puisqu’elles ont les compétences pour agir localement. Découvrez les bonnes pratiques et exemples concrets de politiques d’interdiction pour agir et réduire la consommation de sacs plastique.

COMMERÇANTS

Les commerçants ont un rôle de précurseur dans la distribution de sacs à usage unique à leur client. Pour offrir un futur sans sac plastique ils ont décidé de relever le défi. Découvrez des exemples de bonnes pratiques adoptés par des commerçants vertueux afin d’impulser un changement plus global.

Les européens et les sacs plastiques

En 2015, l’Union européenne a adopté une directive obligeant les Etats membres à réduire leur consommation de sacs plastique à usage unique. Qu’en est-il vraiment ? Découvrez où en sont les états européens en consultant le rapport “Make it Right: .Time for Europe to act against plastic bag pollution”. (disponible uniquement en anglais).