La baignade et la pratique d’activités nautiques dans les étangs, les rivières, les lacs, les mers et l’océan sont extrêmement populaires en Europe.
Malheureusement, les eaux de ces différentes milieux sont soumises à d’importantes pressions humaines et environnementales conduisant bien souvent à des cas de pollutions mettant en péril les écosystèmes aquatiques, mais également notre santé.
Avec près de 48 millions de pratiquants d’activités nautiques (natation, surf, plongée, kayak, ou encore paddle), le maintien de la qualité des eaux est un enjeu majeur de santé publique.
Les eaux européennes – côtières, lacustres et fluviales – sont d’incroyables écosystèmes qui abritent une biodiversité exceptionnelle et précieuse. Cependant, elles sont exposées à de nombreuses sources de pollutions chimiques, bactériologiques et biologiques, liées en grande partie aux activités humaines terrestres et maritimes.
Les polluants chimiques viennent, entre autres, des ruissellements urbains, des rejets industriels ou agricoles, tandis que la pollution bactériologique est principalement associée aux eaux usées.
Les contaminations biologiques, comme la prolifération d’algues toxiques, exacerbée par les effets du changement climatique, posent aussi des risques..
Certaines pollutions ont un impact direct sur la santé des pratiquants d’activités nautiques et/ou des baigneurs.
Les infections possibles incluent nausées, diarrhées, infections respiratoires, otites, conjonctivites, ou encore, dans de rares cas, des maladies plus sérieuses.
Ces risques soulignent l’importance de protéger la santé de tous, même dans le cadre de loisirs inoffensifs…ou que l’on présente au contraire comme bénéfiques pour la santé !
notre engagement
Surfrider veille et agit au quotidien pour une réglementation plus ambitieuse de la qualité de nos eaux afin de garantir des eaux saines pour tous.
La pollution chimique, issue des rejets industriels, domestiques et agricoles, représente un danger pour la santé des pratiquants d’activités nautiques. Pesticides, détergents et métaux lourds, sont autant de contaminants qui se retrouvent dans les rivières, les fleuves et, in fine, les eaux littorales. Ces substances ne sont pas surveillées lors les contrôles de la qualité de l’eau de baignade or elles peuvent présenter de sérieux risques à la fois pour la biodiversité aquatique mais aussi pour la santé humaine (affections cutanées, respiratoires ou des intoxications).
La pollution bactériologique des eaux récréatives, causée par les rejets urbains, eaux usées et ruissellements, expose les usagers à d’importants risques sanitaires. Bien que surveillée par la Directive européenne sur les eaux de baignade, cette pollution reste une menace si aucune mesure préventive et corrective n’est mise en place.
Effets directs du changement climatique qui réchauffe les masses d’eau côtières et les cours d’eau, les blooms algaux, ou proliférations d’algues, peuvent avoir des effets néfastes sur la biodiversité aquatique et la santé humaine.
37
des eaux de surface européenne sont en bon ou très bon état écologique
16
des sites de baignade ont fait l’objet d’une interdiction pour raison sanitaire
L’Océan est bien plus qu’un paysage : c’est un véritable allié de notre bien-être et de notre santé. C’est la raison pour laquelle depuis plus de 30 ans, Surfrider Foundation s’engage activement pour améliorer la qualité des eaux récréatives en France et, plus globalement, en Europe.
Grâce à son expertise sur la pollution chimique, biologique et bactériologique, l’association milite pour des eaux plus sûres, que ce soit pour les baigneurs ou les pratiquants de sports nautiques.
Pour cela, le suivi de la qualité des eaux est au cœur de notre démarche, notamment grâce à la motivation et l’engagement de notre réseau de bénévoles défenseurs de l’Océan et des zones littorales.
Ensemble, grâce à nos actions, nous pouvons faire pression sur les décideurs et agir pour des eaux plus propres, pour notre santé et pour la biodiversité.
Le monitoring
Un process de monitoring rigoureux a été mis en place pour surveiller et analyser la pollution des eaux. Nos analyses et enquêtes nous permettent de comprendre les sources de pollution et leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement. Elles nous permettent d’informer les acteurs locaux et appuyer les décideurs locaux dans l’élaboration de solutions pérennes lors de dépassements des seuils réglementaires, et sont également un moyen de nourrir et de renforcer nos travaux de plaidoyer national et européen.
Le plaidoyer
Le plaidoyer est un pilier important de notre action visant à améliorer la qualité de nos milieux aquatiques et œuvrer vers une meilleure protection de la santé humaine. En collaboration avec des organisations sportives et environnementales, nous avons lancé un « manifeste pour des eaux saines » pour que les directives européennes sur la qualité de l’eau soient revues et renforcées. Cette mobilisation permet d’influencer les décisions politiques à l’échelle nationale et européenne et de plaider pour une gestion plus stricte et proactive des environnements aquatiques.
A ce titre, notre campagne « Healthy Waters » vise à garantir des eaux d’excellente qualité pour tous, en incitant les décideurs à agir à la source des pollutions, plutôt que de se contenter de solutions curatives.
L’art
L'éducation
L’éducation est au centre de notre mission : nous développons des programmes de sensibilisation pour informer un large public sur l’importance de préserver la qualité des eaux mais également sur les dangers que peuvent représenter les différents types de pollutions de l’eau.
Nouveau rapport annuel sur la qualité des eaux de baignades : à quand la prise en compte des enjeux environnementaux et sanitaires d’aujourd’hui ?
Directive sur les Eaux Usées : une mise à jour cruciale pour protéger l’Océan et notre santé
Épreuves des Jeux Oympiques et Paralympiques dans la Seine : notre drapeau violet
L’UE doit s’attaquer à la pollution chimique de nos réserves d’eau
pour aller plus loin
Nos engagements
Agir
Soutenir
Ressources