Lutter contre la pollution plastique
Qu’il s’agisse de microplastiques invisibles à l’oeil nu, de plastiques à usage unique (emballages etc.), de mégots ou de biomédias, le plastique est partout. Il empoisonne l’Océan et asphyxie les écosystèmes marins.
Pour faire face à ce fléau et protéger l’Océan et notre santé, nous agissons sur tous les fronts. Du terrain aux institutions, nos équipes et bénévoles sont en action chaque jour, qu’il s’agisse de collecter des données lors de collectes de déchets ou de pousser les décideurs à prendre des mesures concrètes pour un Océan plus sain et un avenir sans pollution plastique.

le plastique : un fléau mondial du XXIème siècle
Le plastique est omniprésent et représente aujourd'hui un fléau majeur pour les océans et notre santé

Selon les derniers chiffres, entre 9 et 14 millions de tonnes de déchets plastiques seraient déversées chaque année dans l’Océan et les déchets plastiques représenteraient à eux-seuls 85% des déchets marins.
Les sources de cette pollution sont multiples. Parmi elles, nous portons une attention particulière aux granulés plastiques industriels (aussi appelés à tort “larmes de sirènes”), aux microplastiques invisibles à l’oeil nu, aux mégots de cigarettes et autres produits issus de l’industrie du tabac (puff ect.), aux biomédias ou encore aux plastiques à usage unique et déchets d’emballage.
La pollution plastique, par sa diversité et sa présence à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, constitue une menace globale pour la biodiversité marine, mais aussi pour l’équilibre des écosystèmes et la santé humaine.
Le danger du plastique ne se limite pas à son impact sur les habitats et la faune aquatique. En se fragmentant et se déplaçant dans l’environnement, le plastique libère des substances chimiques comme les phtalates ou le bisphénol, connues pour leurs effets nocifs sur la santé.
Ces composés peuvent s’accumuler dans les organismes marins et, par le biais de la chaîne alimentaire, se retrouver dans nos assiettes. En consommant du poisson ou des fruits de mer, nous sommes ainsi exposés à ces polluants, susceptibles de provoquer des perturbations endocriniennes, des inflammations et d’autres effets néfastes sur notre santé.
L’impact de la pollution plastique sur l’océan et la santé en chiffres
70
88
1,2
milliards de tonne
Selon l’OCDE, si rien n’est fait d’ici 2060, la production totale de plastique atteindra 1,2 milliard de tonnes.
notre engagement
La pollution plastique c'est quoi ?

les microplastiques
Les microplastiques sont de minuscules particules de moins de 5 mm. Invisibles à l’oeil nu, ils sont presque impossibles à éliminer et persistent pendant des siècles, représentant alors l’une des menaces les plus sournoises pour l’océan et notre santé.

emballages à usage unique
et mégots

Les biomédias
Une approche pragmatique...
...basée sur la science citoyenne qui nourrit notre expertise, socle de notre plaidoyer politique
L’importance de la science citoyenne (ou science participative)
Grâce à l’engagement de bénévoles et de citoyens sur les plages, lacs et rivières, nous collectons des données primordiales sur les déchets, qui nous permettent de révéler la réalité du terrain et l’ampleur du problème à l’échelle européenne.
L’engagement citoyen nous permet également de mettre en lumière de nouveaux cas de pollutions, tel que cela a été le cas lors des importants épisodes de pollution aux biomédias ces dernières années.
Une expertise scientifique reconnue
La mobilisation citoyenne sur le terrain nous permet aujourd’hui de bénéficier de l’une des plus importantes bases de données spatiales et temporelles sur les déchets marins.
Notre équipe d’experts analyse les données collectées participant ainsi à l’amélioration des connaissances sur la pollution plastique.
Grâce aux données terrain, nous pouvons aussi faire preuve d’une grande réactivité voire proactivité pour identifier de nouveaux types de pollution, traiter de sujets émergents et proposer des solutions afin d’en réduire les impacts.
Surfrider est ainsi l’ONG qui a découvert et documenté l’ampleur de pollutions telles que les biomédias.
Les données collectées et analysées permettent de mieux comprendre la pollution plastique et ainsi construire des argumentaires forts et des propositions d’actions concrètes à destination des décideurs.
Données et rapports techniques à l’appui, nous collaborons avec une grande diversité de partenaires universitaires et institutionnels, donnant d’autant plus de poids à nos constats de terrain.
Des plaidoyers politiques percutants
Les données collectées et l’expertise que nous construisons, nous apportent la matière nécessaire pour façonner des plaidoyers percutants.
Nous influençons ainsi les décideurs politiques, les poussant à adopter des lois nationales et européennes ambitieuses visant la réduction de la production, de la consommation et de l’utilisation du plastique.
Tout cela pour un objectif : limiter la quantité de déchets finissant leur course dans l’Océan.
Parmi nos plus grandes victoires figure notamment notre contribution à l’adoption de la Directive sur les Plastiques à Usage Unique qui s’attaque aux dix produits en plastique les plus couramment retrouvés sur les plages européennes.
Face à l’inaction, nous ne restons pas silencieux. Notre voix compte !
Par cette approche, nous impulsons le changement. Notre expertise scientifique est le socle d’actions concrètes, pour inciter les entreprises à se déplastifier en faisant évoluer leur pratique pour s’inscrire dans une économie réellement circulaire basée sur le réemploi.
Nous éduquons aussi les citoyens à des comportements écoresponsables, car chaque geste compte dans la préservation de l’Océan.
Les données et analyses deviennent des outils puissants entre nos mains : des instruments de changement, façonnant ainsi l’avenir de notre planète.
nos projets en lien avec la lutte contre la pollution plastique
Initiatives Océanes
Les Initiatives Océanes sont des collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Les données récoltées grâce à ces collectes contribuent à la recherche sur la pollution et permettent d’influencer les lois.
Échappée Bleue
Le projet Échappée Bleue permet aux enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances de prendre le large à la découverte de la voile tout en développant une conscience environnementale.
BeMed +
Le projet BeMed+ vise à consolider le travail effectué par BeMed depuis 10 ans pour réduire la pollution plastique en Méditerranée.
Ocean Friendly Restaurant
Avec pour ambition de participer à la transition verte du secteur de la restauration en Europe, la charte Ocean Friendly Restaurants accompagne les restaurateurs dans leurs démarches écoresponsables.
Plastic Origins
Plastic Origin est un projet qui vise à cartographier la pollution plastique dans les rivières européennes et à fournir des données à toutes les parties prenantes.
La newsletter Zero déchet
Tu veux avoir un impact positif pour la planète et tu es prêt·e à intégrer des habitudes éco-reponsables dans ton quotidien.
Un week-end sur deux, relève un nouveau défi zéro déchet avec Ocean’s Zero de Surfrider Foundation !
l'écho bleu
Nos dernières publications
- Pollution plastique
La directive Single Use Plastic : bilan à mi-parcours
- Pollution plastique
« On avait face à nous des montagnes de déchets plastiques… »
- Pollution plastique
Et si on déplastifiait notre quotidien ?
- Pollution plastique
Les 10 points à retenir à propos de l’impact du plastique sur la santé humaine
pour aller plus loin