Promouvoir des usages sobres
pour protéger les espaces marins et côtiers
Le littoral, attractif par ses espaces naturels et ses usages variés (récréatifs, touristiques, économiques), suscite un fort attachement. Cependant, la pression humaine croissante sur ce territoire vulnérable crée des conflits d’usages, aggravés par le changement climatique.
Pour y faire face, les équipes de Surfrider, agissent aux côtés des usagers et acteurs du secteur maritime pour une gestion durable et respectueuse du littoral.

Activités humaines et changement climatique : protéger nos espaces côtiers et marins face aux pressions croissantes

Les littoraux jouent un rôle essentiel pour notre planète et notre bien-être.
Véritables remparts naturels contre les tempêtes, ils abritent une biodiversité exceptionnelle et soutiennent des millions de personnes en fournissant des ressources et des espaces de vie.
C’est pourquoi le littoral et les espaces marins proches concentrent autant d’activités humaines.
Ce phénomène d’attraction va en augmentant, tant via la littoralisation, c’est-à-dire la concentration croissante des populations et des activités humaines sur les côtes, que via la « croissance bleue », c’est-à-dire le développement effréné des activités économiques en lien avec l’Océan.
Ces activités humaines tant à terre qu’en mer exercent des pressions sur ces écosystèmes marins et côtiers, allant parfois jusqu’à leur destruction :
- Urbanisation et construction d’infrastructures :
Les aménagements littoraux perturbent le fonctionnement naturel des écosystèmes côtiers et marins, interférant avec leur dynamique naturellement mouvante, et les ouvrages de protection installés pour protéger les infrastructures humaines aggravent localement les risques côtiers. - Pollution et exploitation : Les rejets polluants et l’exploitation des ressources marines menacent la biodiversité et dégradent les habitats marins et les zones côtières.
Ces espaces précieux sont donc directement menacés par les activités humaines, et le changement climatique les fragilise d’autant plus :
La montée des eaux : Conséquence directe du changement climatique anthropique, l’élévation du niveau de la mer est due à la fonte des glaces et au réchauffement des océans. Elle induit une exposition plus grande des territoires côtiers à l’érosion et à la submersion, menaçant habitations et infrastructures humaines, réduisant la résilience des littoraux face aux pressions anthropiques.
Les événements météorologiques extrêmes : tempêtes plus intenses fragilisent encore davantage ces territoires dont certains risquent de ne pas pouvoir s’adapter si l’ampleur du changement climatique n’est pas maîtrisée.
La modification des paramètres physico-chimiques de l’Océan : augmentation de la température, acidification, etc, viennent perturber et modifier les écosystèmes côtiers et marins.
Face à ces défis, une nouvelle approche sur nos activités – en terme d’aménagement, de sobriété, etc – doit s’imposer, basée sur le respect des dynamiques naturelles des littoraux, la concertation et l’innovation, tant pour atténuer que s’adapter au changement climatique et pour garantir un océan et un littoral en bonne santé.
Surfrider Foundation agit pour promouvoir des aménagements littoraux et des activités maritimes sobres et respectueuses des écosystèmes et adaptés aux enjeux climatiques et sociétaux de demain :
Anticiper les impacts du changement climatique sur les littoraux en soutenant les solutions fondées sur la nature : intégrer la montée des eaux, l’érosion et la submersion dans les politiques de gestion du littoral pour garantir la résilience des territoires côtiers.
Repenser et réduire les impacts les activités maritimes et littorales : bannir l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière offshore, développer les énergies marines renouvelables, telles que l’éolien offshore, en respectant les écosystèmes et en prenant en compte les impacts des autres activités maritimes
Faire entendre l’urgence d’une gestion durable de nos littoraux et espaces maritimes proches en dialogue avec les collectivités, entreprises et citoyens autour de démarches concertées gestion durable de nos littoraux et espaces maritimes proches.
En protégeant nos côtes et le milieu marin, nous préservons des écosystèmes uniques, mais aussi la sécurité et le bien-être des millions de personnes qui en dépendent.
C’est pourquoi Surfrider Foundation s’engage à sensibiliser, former et accompagner les acteurs de terrain pour bâtir des solutions qui répondent aux défis climatiques tout en respectant les fragilités de ces milieux et en restaurant la bonne santé.
notre engagement
Les problématiques en lien avec l’aménagement du littoral et les activités maritimes, face à la crise climatique

activités maritimes et Énergies Marines Renouvelables

Adaptation des littoraux au changement climatique
Erosion côtière, Submersion, montée du niveau de la mer… Surfrider souligne la nécessité de mieux anticiper l’adaptation des littoraux au changement climatique, en prenant conscience du caractère intrinsèquement mouvant des littoraux et de la nécessité de rendre à ces écosystèmes suffisamment d’espace pour évoluer

Dialogue territorial et participation citoyenne
Concertations, débats publics, enquêtes publiques, consultations…
L’implication éclairée des citoyens au cœur des décisions sur les politiques de gestion des espaces marins et côtiers est essentielle, mais il y a de quoi s’y perdre. Surfrider promeut un dialogue local transparent, et outille sa communauté pour leur permettre de participer dans les meilleures conditions.
L'impact du changement climatique sur les littoraux en quelques chiffres
28%
des côtes sableuses européennes sont en érosion
1,1
70%
Nos moyens d’action pour aboutir à des usages sobres...

L’expertise
Participer à l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes de carbone bleu et les solutions fondées sur la Nature.

Le plaidoyer
Œuvrer pour des politiques qui permettent la réduction des pressions, l’anticipation de l’impact du changement climatique sur nos côtes et en mer, une planification adaptée, pour des activités offshores respectueuses des enjeux climatiques et des enjeux sociétaux tels que la décarbonation et la sobriété de nos modes de vie, lutter contre l’exploration et l’exploitation pétrolière offshore, diminuer les impacts du transport maritime

La sensibilisation et l’éducation à l’environnement

Le dialogue
Nos dernières publications
- Adaptation des littoraux
Protéger la biodiversité : une priorité urgente pour un avenir durable
- Adaptation des littoraux
Ce qu’il faut savoir sur ce lien indéfectible entre Climat et Océan
- Adaptation des littoraux
8 questions à Benjamin Amann, expert ès Carbone bleu
- Adaptation des littoraux
Sous l’Océan…
pour aller plus loin