Skip to main content

Le Havre, France

La décharge de Dollemard est lentement entrain de relâcher ses 13 000 chargements de déchets dans la Manche. C’est donc aujourd’hui qu’il faut trouver des solutions à la désagrégation des décharges côtières et fluviales.  




Résumé de la situation

Pendant près de 50 ans, des tonnes de déchets ont été déversées du haut des falaises du plateau de Dollemard, au Nord de la ville du Havre (lieu-dit « le Clos des Ronces »). Cette ancienne décharge continue à faire parler d’elle. Après un effondrement en 1998, d’énormes quantités de déchets se sont retrouvées sur les plages. A chaque marée, l’érosion grignote les strates de déchets et emporte plastiques, polystyrènes et autres macro-déchets (ferrailles, déchets du BTP, etc.). Les images parlant plus que les mots, nous vous invitons à mesurer l’ampleur du problème au travers des quelques photos de la rubrique « Photo » (ci-dessus).

Les défenseurs

Nous ne sommes pas les premiers à tirer la sonnette d’alarme. D’autres acteurs sont sur ce dossier depuis de nombreuses années. Cependant, devant la complexité du problème, il est essentiel de se regrouper et se concerter pour avancer et trouver des solutions. Surfrider Foundation Europe souhaite ainsi participer aux réflexions en partenariat avec les élus, les structures administratives et associations locales (Aquacaux).

De nombreuses personnes et organisations environnementales se sont regroupées autour de ce problème. Un collectif de citoyens formé par Surfrider Foundation Europe rassemble les groupes suivants : Ecologie pour le Havre, France Nature Environnement, SeaMer Asso, SOS Mal de Seine.. Et ils sont prêts à agir ! 

Statuts environnementaux

Ce site fait partie intégrante de la zone Natura 2000 « littoral cauchois » et les falaises de Dollemard sont répertoriées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville du Havre comme « sites naturels remarquables ». Il est donc indispensable d’agir pour réhabiliter ce lieu. La solution à ce problème se devra d’être innovante, afin de dépolluer la falaise sans la fragiliser. Les techniques de confinement ne s’avérant pas durables dans le contexte actuel d’érosion du littoral, d’autres solutions doivent êtres mises en oeuvre autour de l’enlèvement des déchets.

Nos coastal defenders nous ont informé que des déchets provenant de cette décharge se produisaient durant chaque tempête et marée haute. D’ici 2050, ces 13 000 chargements de déchets seront tombés dans la Manche, et cela impactera tout le monde.  

Contexte juridique

Le code environnemental (Article L. 556-3) explique que les anciens propriétaires, ou un propriétaire subsidiaire désigné, sont responsables pour la réhabilitation du site pollué. Malheureusement, l’Etat et les régions restent inactives, malgré le fait que les propriétaires de ces lieux ont été très clairement identifiés.

Notre demande

Un plan d’action clair de la part des municipalités environnantes et un soutien du premier ministre Edouard Philippe, afin de pleinement excaver cette décharge pour les plages, l’océan et leurs usagers.  

SIGNER LA PETITION