Canéjan, France
A Canéjan, au sud de Bordeaux (33), un permis de construire a été accordé début 2023 par la mairie pour la construction d’une piscine à surf. Un projet gigantesque, menaçant d’un point de vue de sa consommation potentielle en eau et en décalage complet avec les priorités actuelles sur la préservation de cette ressource.
Les défenseurs
Alerté en 2022, l’antenne Surfrider Gironde s’est rapidement mobilisé contre le projet, et a rencontré la mairie afin d’obtenir plus d’information sur le projet. A l’annonce de la validation du permis de construire, un collectif s’est constitué : composé de la SEPANSO Gironde, Canéjan en Transition, et soutenu par une trentaine d’association, l’objectif est d’étudier le projet, et d’engager les recours nécessaires pour permettre l’annulation du permis. Une pétition lancée en mai 2023 a rapidement dépassé les 30 000 signatures
État de l’environnement
La construction de ce Surfpark risque d’accroitre les tensions sur la ressource en eau : le manque de garantie autour de la capacité à récupérer suffisamment d’eau de pluie et les tendances hydriques actuelles en Gironde à la diminution du volume des réserves d’eau douce, questionne sur la durabilité d’un tel projet. Dans un contexte d’urgence climatique, ce nouveau potentiel usage de loisir de la ressource en eau ne semble pas prioritaire, et va à l’encontre d’un principe de sobriété.
Nos demandes
Les associations ont déposé le 31 juillet 2023 un recours auprès du tribunal administratif de Bordeaux, demandant à nouveau l’annulation du permis.
Plus que cette démarche administrative, Surfrider et le collectif d’association demandent l’abandon de ce projet.