La sobriété dans l’assiette, le choix Ocean Friendly Restaurant : Focus sur l’Atalante, un restaurant pas comme les autres

Dans un monde où consommer moins mais mieux devient une nécessité, choisir un restaurant labellisé Ocean Friendly Restaurant, c’est faire le choix d’une assiette plus sobre, plus juste, et plus respectueuse de l’Océan.
À Bayonne, l’Atalante en est un bel exemple.

Zoom sur L’Atalante, un lieu incontournable du Pays-Basque, mêlant cinéma, bistro & lieu d’exposition.

Choisir de venir manger à l’Atalante, c’est plonger au cœur d’une expérience culinaire authentique, durable et passionnée, portée par une équipe dévouée et engagée, désireuse de mettre en valeur les produits offerts par la nature.

La carte change tous les jours et varie selon les saisons et les récoltes des paysans basques du réseau “Iparlab”, auprès desquels l’équipe du restaurant s’approvisionne, soutenant un système alimentaire durable et équitable.
Mettre à l’honneur le savoir-faire des producteurs locaux est une priorité pour l’Atalante.

Majoritairement végétariens, les plats sont un vrai terrain de jeu pour les cuisinier.es qui œuvre pour être toujours plus créative dans leurs recettes.
Iels ont à cœur de progresser chaque jour en consultant divers ouvrages sur la cuisine anti-gaspi ou sur la mise en valeur des légumes.

La clientèle du restaurant a particulièrement adhéré à cette cuisine simple mais créative : « Iels viennent aussi pour découvrir des nouveaux aliments, des nouvelles céréales, c’est une vraie découverte pour eux.
Quand on s’intéresse à la cuisine végétale ou vegan on tombe souvent sur des recettes dont les ingrédients principaux sont plutôt exotiques : la noix de coco, l’avocat, la mangue, le fruit du jacquier Etc. A l’Atalante on cherche à montrer qu’il existe un monde qui célèbre la cuisine végétale locale et qu’il est infini, contrairement à ce que l’on peut penser. C’est très réjouissif en tant que cuisinier ! »

La démarche éco-responsable de l’équipe du restaurant-cinéma est globale, et a même conquis l’extérieur :  « La collecte de nos biodéchets est effectuée par Txalo Konpost, compost que nous récupérons pour installer des plants devant le cinéma, et ainsi développer un mini écosystème local. »

En plus de réduire drastiquement leur empreinte carbone, ils contribuent à la végétalisation des sols en ville, créant un cadre de vie favorisant le bien-être des clients.

Cette logique d’économie circulaire est profondément ancrée dans une équipe humble et soudée, considérant les enjeux écologiques comme une vraie opportunité de fédérer et accroître le bien être et la santé.

Puisque agir positivement rend heureux, rejoignons tous ce chemin pour bâtir un avenir plus désirable pour le secteur de la restauration.
Voici une de leur citation favorite « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense! » Charles Baudelaire.

Si vous voulez découvrir cette super adresse située à Bayonne, c’est par ici que ça se passe : https://atalante-cinema.org/

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Alerte Greenwashing – reconnaître les entourloupes “vertes”

Rencontre avec Julia Ochs, photographe et amoureuse de l’Océan

Écouter, voir et lire l’Océan

Rencontre avec le nouveau directeur de Surfrider Foundation, Eric Morbo