Skip to main content

En Europe, il est possible de s’alimenter grâce aux énergies renouvelables

Dans le cadre de stratégies énergétiques, les pays européens sont contraints à produire une part importante énergies renouvelables pour une économie plus sûre, durable et moins émettrice de carbone. Selon des objectifs propres aux ressources de chacun, certains plus en avance que d’autres, sont prêts à devenir de véritables pays verts !

Portugal, champion des énergies propres 

Tout au long du mois de mars 2018, le Portugal a produit davantage d’énergies renouvelables qu’il en a consommées. Avec 4 812 GWh d’électricité produite, soit 103,6 %, le pays a battu son record précédent de 99,2 % en février 2014. Selon Redes Energéticas Nacionais (REN), une société portugaise d’électricité, la consommation d’électricité portugaise a été entièrement assurée par les énergies renouvelables pendant 139 heures soit presque six jours. Cependant, faute de stockage et d’infrastructures permettant la connexion à d’autres réseaux, le surplus n’a pas pu être utilisé.

Le Portugal veut garantir la production d’électricité annuelle grâce aux énergies propres, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2040.

Résultat d’années de politique sur la transition énergétique

Balayé par le soleil et le vent, le pays s’est lancé dans des projets ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables depuis 2005. Dépendant des énergies fossiles importées, le Portugal s’est principalement tourné vers l’énergie éolienne et hydraulique, mais aussi des vagues et du soleil.

Pendant ce mois de mars, les parcs éoliens et les centrales hydroélectriques ont permis à eux seuls de produire respectivement 42 % et 55 % de la consommation. Deuxième réussite pour le pays puisqu’en mai 2014, il avait couvert ses besoins en électricité uniquement grâce à l’éolien, l’hydraulique et le solaire, pensant six jours de suite.

Malgré ce progrès notable, la consommation des Portugais ne s’est pas limitée aux énergies vertes, trop imprévisibles. Les énergies fossiles ont donc pris le relais de temps en temps.

Atteindre le 100 % renouvelable : bientôt une réalité ?

Bien que le Portugal présente des conditions favorables à l’usages des énergies renouvelables (conditions climatiques, densité de population faible et empreinte carbone minime) ces résultats sont encourageants pour le reste de l’Europe. À titre de comparaison, en France, en 2017, la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité était de 16 % ce qui place le pays en bas de file de l’Union Européenne, avec les Pays Bas.

Selon un rapport publié en janvier 2018 par Agora Energiewende, 2017 est la première année où les énergies renouvelables ont produit 30 % de l’électricité européenne. Si les pays membres tiennent leur engagement à long terme et que la production suit ce rythme, l’Union Européenne devrait atteindre 50 % d’énergie renouvelable dans sa production d’ici 2030.

Souvent connus pour leur exemplarité en la matière, les pays du Nord de l’Europe sont leaders des énergies renouvelables. La Norvège a su développer un modèle énergétique unique. Elle produit la quasi- totalité de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables grâce à son exceptionnel potentiel hydraulique. C’est le premier pays européen producteur d’énergie hydraulique juste devant la Suède et l’Autriche. Le pays souhaite aller encore plus loin en réduisant de 100 % ses émissions d’ici 2050, pour une neutralité carbone.

A l’image de son voisin, en Islande, 100 % de l’électricité consommée dans ce petit pays est issue des énergies renouvelables. 9 habitations sur 10 sont chauffées directement par l’énergie thermique. La transition énergétique réalisée dans ce pays peut être une source d’inspiration pour les pays qui cherchent à augmenter leur part d’énergies renouvelables.

Pour 2020, l’Union européenne s’est fixée l’objectif d’atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie. Toutefois, il existe de fortes disparités entre les pays. Certains pays sont plus éloignés de leurs objectifs respectivement prédéfinis. Par exemple, la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni sont en retard dans leurs efforts pour y parvenir.

Les énergies renouvelables sont une nécessité pour tendre vers une économie sobre en carbone en 2050. Pour réduire leur émission de gaz à effet de serre de 80 % par rapport à 1990, objectif fixé dans la feuille de route du climat de la commission européenne, les pays doivent augmenter l’utilisation de ces énergies propres dans tous les secteurs : agriculture, transport, industrie … Sur la bonne voie, des efforts restent tout de même à faire, pour des solutions durables.