Surfrider Foundation Europe s’associe à Parallel Studio et Quantic Dream pour promouvoir ses messages écologiques dans le nouveau jeu vidéo Under The Waves. Prévu sur consoles et PC en 2023, le jeu amplifiera le message environnemental de Surfrider Europe grâce à sa vie marine riche et des messages partagés tout au long de l’expérience.
Le jeu vidéo, un outil social de transition écologique
L’écologie n’est sans doute pas la première pensée qui nous vienne à l’esprit quand on évoque la question du jeu vidéo. La base d’un jeu, c’est d’abord des parcs d’outils informatiques surpuissants, qui tournent à plein régime sur de longues périodes de développement ; c’est ensuite des fermes de serveurs de stockage pour les jeux dématérialisés, ou des boitiers et emballages plastiques pour la distribution physique ; et puis en bout de chaîne, des smartphones, des tablettes, des consoles et des PC pour les faire tourner. Et 3 milliards d’êtres humains joueraient, de façon plus ou moins régulière – un nombre parfois contesté, certes, mais dans tous les cas la population gaming mondiale représente à minima plusieurs centaines de millions d’individus. Ça, c’est pour la partie purement matérielle, énergivore.
Pour ce qui est de l’approche thématique des jeux eux-mêmes, les blockbusters les plus populaires sont majoritairement portés sur l’action, le sport et le combat (voir les résultats 2021 du marché français, recueillis par le SELL, ou le top 10 des jeux les plus vendus de l’histoire, compilé par IGN en août dernier) et abordent des sujets universels, comme le dépassement de soi, le poids des relations sociales, ou le prix de la liberté ; on pourrait aisément penser que le medium est tout simplement le reflet de ce qui fait notre humanité, en bien comme en mal, mais qu’il illustre aussi – et malgré lui peut-être – la surconsommation et la démesure de notre société contemporaine. La question d’un jeu vidéo écologique est somme toute assez caduque sur le fond, mais sur la forme il n’est pas interdit de penser qu’il peut assumer une mission d’information très positive et facile à porter au plus grand nombre.
Le jeu vidéo est en effet un vecteur incroyablement fort pour qui sait l’apprivoiser, l’art du récit interactif offrant des approches uniques et infinies pour appuyer des messages. Le SELL s’est d’ailleurs engagé en 2022 en rejoignant un groupe de travail dédié au climat et la sobriété numérique, “Jeu vidéo et écoresponsabilité”, créé par le CNC. Faire des jeux vidéo, oui, mais en prenant conscience de son impact sur notre monde, d’une part, et du message véhiculé, d’autre part.
La protection environnementale, notre sujet de prédilection, est ainsi traitée régulièrement dans les jeux vidéo, plus ou moins frontalement, établissant des ponts avec le monde réel pour tenter d’influencer positivement les comportements ou de sensibiliser à des causes. L’idée d’associer le travail et les idéaux de Surfrider Foundation Europe à des projets vidéoludiques ne date d’ailleurs pas d’hier, cette manière douce et ludique d’engager le dialogue sur la transition écologique, manette en mains, étant plus que séduisante. Prendre la voie d’une communication à travers le jeu, c’est s’accorder une chance supplémentaire de toucher un nouveau public et lui montrer la réalité du terrain, subtilement.
Number of active video gamers worldwide from 2015 to 2021, with forecasts from 2022 to 2024
Under the Waves : une nouvelle façon de sensibiliser à l’environnement
Il était donc logique pour notre organisation de plonger enfin au cœur de cet univers ; avec Under The Waves, nous avons donc trouvé un projet et une équipe qui nous ressemblent. Annoncé le 23 août dernier lors de la soirée d’ouverture de la Gamescom par le développeur français Parallel Studio et l’éditeur Quantic Dream, ce jeu d’aventure narratif réunit plusieurs grands thèmes auxquels nous croyons. Il y est question de deuil, d’humanité, de résilience, sur une trame sous-marine familière, où la pollution due à la course perpétuelle à l’industrialisation et à l’exploitation des ressources naturelles a une incidence directe sur la psyché de Stan, le protagoniste qu’on dirige.
L’équipe de Parallel Studio, une douzaine de personnes talentueuses et investies dans les questions d’écologie, a même prévu son propre état des lieux, en préparant pour courant 2022 une étude complète sur son bilan carbone. Prendre conscience de son impact, puis transmettre le message ; ce partenariat inédit avec Surfrider Foundation Europe porte sur une mission de consultation et d’accompagnement, pour amener au sein du jeu nos idéaux communs.
Dans Under the Waves on part en effet à la découverte des fonds marins, on agit pour sauvegarder la faune et la flore. Pour inciter à de meilleures pratiques, des informations pour connaître et protéger l’océan sont disséminées tout au long de l’aventure ; la pollution sonore, pollution plastique, perte de conteneurs, sont tout autant de sujets forts qu’aborde le script du jeu, à travers la quête de ce héros du quotidien, isolé en haute mer.
Les bons comportements y sont même récompensés par des trophées aux noms évocateurs, comme Building a better world, Master upcycler, Leave no trace ou encore Surfrider Veteran. Il s’agit ici d’induire le changement par des actions positives comme le recyclage du plastique, sans pour autant les imposer aux joueurs. Cette approche pédagogique, en laquelle nous croyons fermement, ouvre donc un chapitre inédit pour notre mission et s’étalera tout au long des mois qui précèdent la sortie du jeu, prévue en 2023 sur consoles et PC. Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant des prochaines étapes, que ce soit ici-même ou via le site officiel du jeu https://www.UnderTheWavesGame.com.
Du virtuel au réel, la protection de l’océan au cœur du jeu
Avec Under The Waves, nous voulons donc prendre part à une méthode originale et alternative de promouvoir nos messages et nos actions. Mais si nous embrassons pleinement la parole qui peut être véhiculée dans le jeu vidéo au sens large, nous gardons constamment le regard sur le monde réel. Conjointement à ce projet, nous voulons donc rappeler qu’il est très simple d’agir concrètement au quotidien, à nos côtés :
- Suivez et soutenez nos actions en vous abonnant à notre newsletter. Le pouvoir de l’information est primordial pour passer à l’action et faire bouger les choses ; les petits gestes font la différence et nous permettent de mener à bien des projets qui protègent l’océan.
- Téléchargez l’application Ocean’s Zero. Véritable assistant personnel, cette application développée par Surfrider vous permet de vous familiariser avec le zéro déchet grâce à des défis simples et accessibles.
- Abonnez-vous à la newsletter Zéro Déchet. En complément de l’application, approfondissez votre connaissance du zéro déchet et des gestes à mettre en place au quotidien pour réduire son empreinte plastique.
- Organisez ou rejoindre une collecte de déchets. Les Initiatives Océanes sont des collectes de déchets qui peuvent être organisées partout en Europe. On s’occupe de vous envoyer tout le matériel, et vous êtes prêts pour ramasser. Les déchets collectés, lorsqu’ils sont comptés, nous servent à établir des bilans pour chiffrer la pollution plastique et ainsi faire passer des lois qui vont interdire ou encadrer certains produits.
Chaque personne peut changer les choses à son niveau, la première et plus grande étape étant finalement d’en prendre conscience. Que l’on soit proche ou non de l’océan, nous avons tous un impact sur cet écosystème fragile, indispensable à notre survie. Faisons tout notre possible pour le préserver et toujours mieux l’écouter.