Skip to main content

Conférence « La rivière : milieu vivant »

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Surfrider Campus et l’agence de l’eau Adour-Garonne organisent une conférence sur « La rivière : milieu vivant, système complexe » à Biarritz, ce mardi 5 juin 2012 de 18h30 à 20h30.

Elle sera retransmise en direct sur Internet à partir de 18h.

De sa source à son embouchure vers la mer, un cours d’eau se modifie et forme ainsi plusieurs écosystèmes différents qui se succèdent de l’amont vers l’aval. On trouve des truites dans les eaux rapides et bien oxygénées des torrents de montagne. Les brochets et les brèmes préfèrent les eaux plus chaudes et moins rapides du fleuve, près de son embouchure. Un cours d’eau représente aussi un système complexe dont l’équilibre met en jeu toute une série de paramètres : la vitesse du courant, la nature du fond, la configuration des berges, la profondeur de la colonne d’eau, la température de l’eau et sa concentration en dioxygène …. Qu’un seul de ces paramètres soit modifié et, par toute une série de conséquences en cascades, c’est tout un équilibre qui peut être remis en cause et tout un milieu vivant qui peut être modifié !

L’agence de l’eau propose une conférence présentée par Mme Stéphanie HARGUINDEGUY, Ingénieur Eau et Environnement, ainsi que par Mlle Antidia CITORES, coordinatrice juridique de Surfrider, suivie d’un échange durant lequel les intervenantes répondront aux questions du public.

 

Boris MASSERON

Responsable Surfrider Campus / 00 33 6 75 77 16 12