Skip to main content

« Il n’y aura pas de saumoduc dans les Landes ! »

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Il y a quelques mois, Henri Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes, annonçait qu’il veillerait à défendre l’intégrité du patrimoine naturel landais et tous les enjeux socio-économiques qui en découlent. Le 25 septembre 2012, à l’occasion de la Fête de la Rose, à Soustons (Landes), il officialise cette ligne politique.

Gaz salins des Landes : un projet anti-environnemental

En 2008, EDF lance le projet de « stockage de gaz naturel en aménageant des cavités étanches à très grande profondeur dans l’un des dômes de sel identifiés dans le sous-sol landais ». Ce projet demande des travaux au budget très onéreux et provoque une nouvelle menace environnementale : la pollution intentionnelle de l’océan par le rejet d’une eau abondamment salée et chargée d’impuretés.

Surfrider Foundation Europe milite pour la protection du littoral et, en cette qualité, dénonce ce projet en accompagnant son Gardien de la Côte, Martine, (bénévole au sein de l’antenne Surfrider Sud Landes) dans ses actions, et en soutenant le Collectif Citoyen Stockage-Gaz Landes.

« Le combat continue »

Surfrider Foundation Europe ne cache pas sa satisfaction, suite à l’annonce du Président du Conseil général des Landes. Même si ce dernier focalise principalement sa crainte sur les répercussions touristiques (donc économiques) du département, en évoquant la menace de « l’image » des Landes suite au rejet des eaux usées et salées, nous savons toutefois que la protection de l’océan sera garantie.

Cette dernière nouvelle ne provoque cependant pas un tournant répercutant quant au projet de stockage de gaz salins dans les Landes. Car le Conseil général s’oppose au rejet de l’eau dans l’océan, mais pas au projet en soi. De fait, nous ne savons pas si EDF abandonnera la globalité de son projet ou s’il présentera une alternative réalisable pour le creusement des cavités.

Les résultats des derniers forages tests seront connus à la fin de l’année 2012. Surfrider Foundation Europe continuera de relayer l’information afin de vous tenir informés des prochaines avancées.

Dernière mobilisation !

C’est sous le signe de la festivité que l’antenne Surfrider Sud Landes a dernièrement orienté son combat contre le stockage de gaz salins dans les Landes. Le 02 novembre 2012, la projection de l’avant-première du film « La disparition du surfeur landais » s’est déroulée au Cream Café (Plage des Bourdaines, Seignosse) et a su réunir bon nombre d’intéressés.

C’est avec satisfaction que nous vous comptons toujours plus nombreux !

Nous rappelons que vous pouvez apporter votre soutien en signant la pétition en ligne « NON au projet d’EDF de stockage de gaz Salins des Landes ».

Depuis le 12 juillet 2012, le premier rapport Gardiens de la Côte revenant sur plus de 20 ans d’actions des Gardiens est en ligne sur le site qui leur est dédié. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».

Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement