Skip to main content

Non à l’artificialisation de la Côte des Basques

La Ville de Biarritz a présenté le 09 novembre 2012 son projet de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) au conseil des élus de l’agglomération Côte basque-Adour. Le vote des membres dudit conseil confirme la volonté politique de construire un parking souterrain à la Côte des Basques. Surfrider Foundation Europe revient sur ce projet.

Projet de construction du Parking Beaurivage

La Ville de Biarritz a lancé en septembre dernier une procédure de Délégation de Service Public pour définir la faisabilité technique, géologique et financière du projet de construction de deux parkings souterrains, situés aux quartiers des Halles et Beaurivage. Concernant le parking souterrain Beaurivage, il sera construit sur deux ou trois niveaux, pour 350 véhicules, sur la tête de la falaise de la Côte des Basques. Malgré l’avis scientifique du PLU, classant les terrains de Beaurivage inconstructibles en raison de « risques de mouvement de sol » (PLU de Biarritz du 22/12/2003), le projet se concrétise de jour en jour.

Un combat toujours plus conséquent

L’Antenne Côte basque et Franck, le Gardien de la Côte, sont activement mobilisés contre l’aboutissement d’un tel projet. Notre objectif étant de protéger et de préserver notre patrimoine naturel, nous les soutenons dans leurs démarches et relayons toutes informations liées à l’avancement du projet ou aux mobilisations programmées. Le rassemblement du 21 octobre 2012 au bar Les 100 Marches a par exemple mobilisé cent cinquante personnes. Représentants et membres d’associations, citoyens intéressés, tous sont venus à Biarritz dénoncer ce projet de construction. Par cette mobilisation, de nombreuses voix se sont opposées à cette tentative d’artificialisation de la Côte des Basques.

L’implication des bénévoles

Le 18 novembre 2012 a eu lieu un nettoyage de plage (Parking des 100 Marches, Biarritz) en vue de sensibiliser davantage la population locale. Notons avec grande satisfaction la présence d’une cinquantaine de personnes, soucieuses de participer activement à l’événement. L’antenne et le Gardien se sont mis à disposition des citoyens intéressés pour répondre à toutes leurs questions sur les aspects historiques et géologiques de la falaise.

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Donnez votre avis

L’avis de lancement de la concertation a été publié. Il s’agit là d’une étape préalable au lancement de l’enquête publique qui démarrera dès que le Tribunal Administratif de Pau aura désigné un commissaire enquêteur. Mais le public peut d’ores et déjà annoter le livre mis à sa disposition au département Urbanisme, au 3e étage de la Mairie de Biarritz. Nous vous invitons donc à aller donner votre avis sur le projet de parking souterrain !

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Depuis le 12 juillet 2012, le premier rapport Gardiens de la Côte revenant sur plus de 20 ans d’actions des Gardiens est en ligne sur le site qui leur est dédié. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».

Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement