c’est l’appel d’un plongeur, Gardien de la Côte, choqué par la destruction des fonds marins. En aspirant les granulats marins, qui sont des fragments de roche pouvant mesurer jusqu’à 125 mm, les cimentiers détruisent toute vie sur le fond de ces zones provoquant un nuage turbide de plusieurs centaines de km².
« Pour combattre les projets d’exploitation des granulats marins le long des côtes françaises et notamment en Manche-Est, il est temps de se mobiliser pour notre mer, car petit à petit, nous la détruisons. »
Ces projets auront des impacts sur les fonds marins mais pas seulement : les sites de plongée, la qualité de l’eau de baignade, la chaîne alimentaire ou encore les nuisances sonores sont des paramètres à prendre en considération. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la carte « Les exploitations de Granulats marins en Manche-Est ».
Depuis le 12 juillet 2012, le premier rapport Gardiens de la Côte revenant sur plus de 20 ans d’actions des Gardiens est en ligne sur le site qui leur est dédié. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».
Bertrand, Gardien de la Côte d’Albâtre, Surfrider Foundation Europe