Les déchets aquatiques sont des déchets d’origine humaine qui, par leur intrusion, perturbent voire détruisent la biodiversité marine. A quelques semaines des Initiatives Océanes, plus grand événement éco-citoyen européen de 2012, revenons sur ce problème global à travers l’interview de Cristina Barreau, Chargée de programme « Déchets aquatiques » chez Surfrider Foundation Europe.
Surfrider Foundation Europe : Qu’appelle-t-on « déchets aquatiques » ?
Cristina Barreau : Ce sont des déchets d’origine humaine qui ont été abandonnés volontairement ou accidentellement à terre comme en mer et qui entrent directement ou indirectement dans le milieu aquatique. La majorité de ces déchets finiront par couler, le reste flotte dans la colonne d’eau et à la surface ou se retrouve sur les littoraux et les berges. On distingue les macros déchets (visible à l’oeil nu) des micros déchets, particules de moins de 5 millimètres (essentiellement des particules plastiques).
SFE : Quelle est l’ampleur du phénomène ?
C.B. : Chaque seconde, 206 kg de déchets sont déversés dans les océans du monde entier. Ce chiffre effrayant, en constante augmentation, est le reflet de nos habitudes de consommation puisque la majorité des déchets que l’on retrouve dans le milieu marin sont des objets de consommation courante. Les déchets aquatiques ne connaissent pas de frontière. Aujourd’hui, même les territoires éloignés de toutes civilisations, comme l’océan Antarctique ou l’Arctique, n’échappent pas à la pollution par les déchets aquatiques. Les déchets aquatiques présents dans le milieu marin y resteront à tout jamais. Il est donc primordial d’éviter d’en introduire de nouveaux.
SFE : Quelles sont les actions de Surfrider ?
C.B. : Cela fait 18 ans que Surfrider lutte contre la prolifération des déchets aquatiques en attirant l’attention du grand public, des industriels et des institutions face à l’ampleur de cette pollution. Grâce aux Initiatives Océanes, nous avons sensibilisé des milliers de personnes à travers le monde à la problématique des déchets aquatiques. Nous contribuons à la recherche sur cette pollution notamment grâce à nos nettoyages de plages selon le protocole OSPAR, mais également en participant à des thèses et à des travaux scientifiques. Il ne faut pas oublier le formidable travail de nos antennes à travers l’Europe qui ont une connaissance sans faille de leurs littoraux et de leurs mers et qui luttent contre cette problématique mondiale au niveau local. En 18 ans, nous espérons avoir réussi à changer les comportements, les habitudes de consommation des citoyens et avoir permis la diffusion de bonnes pratiques. Il reste cependant un long chemin à parcourir avant de pouvoir libérer les océans de nos déchets.
Evénement !
Les Initiatives Océanes (IO) auront lieu du 21 au 24 mars 2013, partout en Europe et dans le monde. L’objectif de cet événement éco-citoyen est de réduire la production et la consommation de déchets plastique dans les milieux marin et aquatique. En 2012, cet événement a mobilisé 50000 participants sur 1230 nettoyages de plages, lacs et rivières. Voulant préparer cette 18e édition de manière innovante, Surfrider Foundation Europe met à la disposition des bénévoles de nouveaux outils pédagogiques et de lobbying.
Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement