Skip to main content

Le réseau bénévole européen de Surfrider au service des Initiatives Océanes

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Surfrider Foundation Europe est présente partout en Europe notamment au travers des actions menées par près de 800 bénévoles regroupés dans plus d’une quarantaine d’antennes. Le réseau bénévole se mobilise au service des Initiatives Océanes et de la bonne diffusion de la campagne Rise Above Plastics* en s’impliquant notamment dans des actions de lutte contre la consommation du plastique à usage unique. Surfrider met en valeur trois de ses antennes bénévoles, sélectionnées pour leur forte mobilisation, leur travail de recherche ou leur ambition créative.

Antenne North Germany (Allemagne)

Au travers de l’Antenne North Germany, plus de 500 bénévoles se sont mobilisés et ont participé au nettoyage de 10 plages et rivières en 2012. En cumulé, les opérations ont permis à l’antenne de récolter 1 700 kg de déchets en quatre jours soit l’équivalent du poids de deux voitures citadines. La force de cette antenne s’est concentrée dans sa capacité à organiser bon nombre de manifestations, mettant fortement en lumière la volonté et l’implication de ses bénévoles. C’est un véritable rôle d’expert des I.O. que nous lui reconnaissons dès lors : presse écrite (journaux et magazines), radio, télévision, toute la communauté journalistique nord-allemande a été sollicitée et s’est intéressée à la dynamique de l’antenne.

Antenne Sofia (Bulgarie)

L’antenne Sofia peut être mise en lumière pour les caractères originaux et créatifs de leurs démarches. En effet, « THE TOTE » est une exposition de sacs imprimés, faits main, qui a eu lieu du 10 au 17 mars 2012. Plus de quarante artistes ont participé à la conception de cette manifestation culturelle afin de dénoncer sous le signe de l’art la prédominance du plastique à usage unique dans nos objets de consommation. Les sacs ont été vendus et les profits ont été reversés à notre antenne afin d’assurer, durant toute l’année, le maximum de manifestations au service des Initiatives Océanes.

Antenne Côte basque (France)

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Depuis décembre 2009, une nouvelle forme de pollution a été identifiée dans les plages du sud-ouest européen: il s’agit de médias filtrants, utilisés pour le traitement biologique des eaux usées dans les stations d’épuration urbaines ou industrielles. L’antenne Côte Basque mène un grand travail d’investigation et de recherche sur ces macros-déchets et travaille spécifiquement pour lutter contre leur rejet dans les cours d’eau et le milieu marin. Sur la base de témoignages, l’antenne a établi une carte européenne répertoriant la présence de ce type de déchets.

Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement

Les Initiatives Océanes (IO) auront lieu du 21 au 24 mars 2013, partout en Europe et dans le monde. L’objectif de cet événement éco-citoyen est de réduire la production et la consommation de déchets plastique dans les milieux marin et aquatique. En 2012, cet événement a mobilisé 50000 participants sur 1230 nettoyages de plages, lacs et rivières. Voulant préparer cette 18e édition de manière innovante, Surfrider Foundation Europe met à la disposition des bénévoles de nouveaux outils pédagogiques et de lobbying

* Réduisons notre empreinte plastique