Skip to main content

En route vers la transition énergétique !

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

La Semaine du développement durable a lieu cette année du 02 au 07 avril, partout en France, autour du thème de la « transition énergétique ». Entreprises, associations, collectivités, établissements scolaires, etc., beaucoup d’acteurs sont mobilisés afin de préparer le grand débat national sur la transition énergétique ; débat lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie depuis novembre 2012. Surfrider Foundation Europe appartient à un collectif d’associations qui étudie en profondeur les enjeux de la transition énergétique dans le but de se positionner efficacement au centre du débat notamment par la formulation de 14 propositions. C’est avec grand intérêt que l’association revient sur cette semaine mobilisatrice.

Les Journées de l’Energie en ouverture de la Semaine du développement durable

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Pour la première année, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie organise « Les journées de l’Energie ». Elles auront lieu les 29, 30 et 31 mars 2013 en vue de donner aux Français la possibilité de visiter des installations qui leurs sont habituellement fermées. Cela sera autant d’occasions pour permettre aux citoyens de mieux comprendre les questions liées à l’énergie et d’entrer, à leur tour, dans le débat national sur la transition énergétique.

La Semaine du développement durable

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Cette année, la Semaine du développement durable est en symbiose avec le débat national sur la transition énergétique. Elle regroupe l’ensemble des acteurs de la société civile susceptibles d’intervenir et de poser les fondements d’une transition sociétale nécessaire. Concrètement, au cours de ces journées, les organisateurs pourront sensibiliser ou conforter le grand public aux enjeux de la transition énergétique, apporter des solutions réelles et applicables pour agir et inciter le plus grand nombre à adopter, au quotidien, des comportements éco-responsables.

Cet événement saura également générer des propositions de solutions alternatives et durables pour favoriser la transition énergétique notamment autour de trois axes constituants : environnemental, économique et social.

 > Environnemental = réduire nos émissions à effet de serre et maîtriser l’ensemble des impacts environnementaux et sanitaires.

> Economique = réduire notre dépendance énergétique, gagner en compétitivité et créer de l’emploi.

> Social = maîtriser le prix de l’énergie pour lutter contre la précarité énergétique.

 Une forte mobilisation cette année encore !

Cette année, ce sont plus de 4000 manifestations (enregistrées au 02 avril 2013) qui sont organisées par les municipalités, les collectivités ou associations, dans toute la France, pour sensibiliser, promouvoir et construire les prémisses d’une transition énergétique nécessaire. Cette mobilisation, particulièrement conséquente, témoigne non seulement d’une prise de conscience collective (civile et politique) mais surtout d’un besoin partagé de changer nos modèles de production et de consommation. Selon le Ministère en charge de l’Energie : « C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques. »

La finalité de cette manifestation environnementale nationale est d’avoir « un nouveau choix de société » (cf. Ministère de l’Ecologie). La quantité de production ne peut baisser que si nos exigences changent. Plusieurs projets politiques d’ici 2025 sont exprimés :

  • Réduire de 20% d’émission de gaz à effet de serre
  • Réaliser 20% d’économie d’énergie
  • Avoir 20% d’énergies renouvelables parmi notre part de consommation d’énergie
  • Diminuer la part du nucléaire de 75% à 50%.

Choisir une vision sobre et adopter un comportement raisonnable de notre consommation sont les meilleures solutions pour modifier notre société en respect avec l’environnement.

Ce changement sociétal est nécessaire, mobilisez-vous et n’hésitez pas à prendre part au débat !

Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

La « transition énergétique » désigne le passage d’un système dont la production énergétique est basée sur des énergies non renouvelables à un système ordonnancé à partir d’énergies renouvelables, usant principalement des ressources naturelles. Surfrider Foundation Europe appartient à un collectif d’ONG environnementales qui étudie les enjeux de la transition énergétique et a formulé 14 propositions. Cela pour participer concrètement à ce changement sociétal nécessaire.