Skip to main content

Protéger les vagues : une détermination transnationale

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

La troisième Global Wave Conference* (GWCIII) va se dérouler à Rosarito (Basse-Californie, Mexique), à quelques kilomètres au nord de la « Bahia de Todos Santos », une des cinq World Surfing Reserves. Cet événement se tiendra les 6, 7 et 8 mai 2013. Après la Global Wave Conference II, qui eut lieu à Biarritz (France) et à San Sebastian/Donostia (Espagne), où les discussions furent centrées sur la valeur des vagues et les menaces aux zones de surf, cette nouvelle conférence vise à se focaliser sur la manière de développer la protection des vagues en répondant à deux questions principales : « comment mieux travailler ensemble ? » et « comment protéger les vagues ? ».

Comment mieux travailler ensemble ?

A la Global Wave Conference II, de nombreuses organisations de protection des vagues se sont réunies ; une majorité d’entre elles, pour la première fois. Durant la conférence, il est apparu clairement que les menaces portées aux zones de surf restaient un problème urgent tant elles sont nombreuses dans le monde entier.

Par la suite, il fut reconnu qu’un travail collectif entre ces organisations serait plus efficace dans l’objectif de protection des vagues. Est alors née une réelle volonté de travailler ensemble d’une manière se voulant plus efficace. Pour atteindre cet objectif, la conférence portera notamment sur le développement de stratégies visant à permettre la véritable constitution d’un réseau disposé à travailler ensemble en vue de ces objectifs communs de protection. Afin de formaliser la détermination liée à ce travail collectif se mettant en place, une convention est actuellement en cours de rédaction. Celle-ci aura l’objectif d’être signée par un maximum de partenaires reconnaissant la nécessité et l’importance de telles actions, s’engageant à se mobiliser ensemble pour les mener.

Comment protéger les vagues ?

Le fait que les côtes attirent de plus en plus de monde, que l’artificialisation littorale est en accroissement, que le changement climatique s’accélère et que le niveau de la mer continue d’augmenter, la conservation des vagues et des zones de surf est un problème majeur pour de nombreuses côtes dans le monde. Les vagues de surf nécessitent des conditions de rupture très spécifiques. C’est pourquoi elles sont actuellement sous la menace de très nombreux facteurs. Les menaces principales pouvant dégrader la qualité des vagues sont les suivantes : pollution de l’eau, marées noires, dégazages, artificialisation du littoral, altération de processus littoraux naturels, pertes des accès aux plages, développement offshore, etc. Pour ces raisons, de nombreux spots de surf ont été perdus ou dégradés, et de nombreux sont actuellement menacés.

Un des challenges de la communauté surf est de mettre en évidence le fait que des vagues propres et saines apportent des bénéfices sociaux et environnementaux bien au-delà du simple fait de pouvoir les surfer. Ainsi, un des objectifs de la conférence est de caractériser comment les vagues et le surf peuvent bénéficier aux communautés littorales.

Pour développer la nature collaborative de la protection des vagues, nous avons organisé la conférence autour des thèmes suivants :

– Menaces faites aux vagues

– Programmes de protection des vagues

– Surfonomics et valeur économique des vagues

– Protection des vagues par et pour tout le monde

– Politique, institutions et protection des vagues

– Rôle des surfeurs/de la communauté océan dans la protection des vagues et la préservation environnementale

–  Protection des vagues : études de cas et analyse de succès

Des organisations de protection liées au monde du surf du monde entier participeront, parmi lesquelles Surfers Against Sewage (Royaume-Uni), Save the Waves Coalition (Etats-Unis), WiLDCOAST/COSTASALVAjE (Etats-Unis et Mexique), Surfbreak Protection Society (Nouvelle-Zélande), National Surfing Reserves (Australie), Salvem O Surf (Portugal), etc.  Celles-ci s’ajouteront au réseau international de Surfrider dont le siège américain et les affiliés seront largement représentés.

Des représentants politiques, des experts scientifiques ou des ingénieurs spécialisés dans le développement du littoral prendront également part aux discussions concernant les vagues, en fonction de leur propre expertise. A travers une série de présentations et de tables rondes, l’ensemble des experts vont mener des réflexions collectives et faire émerger de nouvelles questions. Cet événement est une opportunité majeure de partager une vision globale de la protection des vagues.

Cette conférence sera considérée comme un succès si :

– Nous parvenons à créer un réseau de protection des vagues véritablement uni, composé des organisations luttant pour la protection des vagues qui s’engageraient à travailler ensemble sur cette question. Cet engagement serait formalisé par la signature de la convention GWCIII.

– Nous parvenons à partager de manière pragmatique les outils et les ressources pour améliorer nos efforts partagés dans l’objectif de protection des vagues.

– Nous parvenons à construire une vision partagée sur cette problématique et à continuer les collaborations avec toutes les parties prenantes dans le futur.

Pierre-Emmanuel Franco, Chargé de mission « Patrimoine et vagues », Surfrider Foundation

Conférence sur la vague