Le surf est devenu un sport et un style de vie international important, réunissant diverses cultures partageant la même passion, la joie et l’amour pour l’océan. La Global Wave Conference s’est ainsi concentrée sur les problèmes mondiaux auxquels nous sommes confrontés pour conserver et protéger nos vagues et le littoral. La troisième Global Wave Conference a eu lieu le 8 mai 2013, à Rosarito (Basse Californie, Mexique); les principales organisations mondiales pour la protection des vagues et la conservation du littoral se sont réunies pour discuter.
Au fil des années, le surf est passé d’un petit sport de niche à une culture riche et prospère. S’appuyant sur un héritage historique remontant à plus de 1000 ans, avec l’apparition des premières planches de surf à Ko’Okena sur la grande île d’Hawaï ; la pratique du surf s’est popularisée durant le 19e siècle, en plein essor dans les communautés californiennes et côtières du monde entier.
Aujourd’hui, c’est une culture et une industrie en plein essor, dominant ses propres réseaux médiatiques, ses concours professionnels, ses associations et sa propre mode vestimentaire, musicale et artistique.
Avec environ 20 millions de surfeurs dans le monde entier, la protection des plages et des vagues est devenue un enjeu crucial. Les activités anthropiques menacent les environnements qui nous permettent de surfer tous les jours, provoquant pollution et destruction des écosystèmes de notre littoral. Nous devons nous unir en tant que communauté et réaliser l’impact que nous pouvons avoir pour défendre notre passion commune, nos vagues et nos côtes. Grâce aux politiques, aux soutiens locaux, aux efforts proactifs et à l’interaction avec le public, nous pouvons collectivement stopper la dégradation de nos côtes, et sauver nos vagues pour les futures générations de surfeurs.
Pierre-Emmanuel Franco, Chargé de mission « Patrimoine et Vagues »
Ryan David Baker, Rédacteur environnement
Traduit de l’anglais par Tony Dufourg