Skip to main content

Connaissez-vous la Plastisphère ?

Les déchets aquatiques ne s’évaporent pas… Portés par les courants, ils s’accumulent en immenses plaques dans les océans. Le plastique constitue une grave menace pour la biodiversité : il suscite blessures et étouffements chez les animaux qui l’ingèrent et plus largement il crée un réel déséquilibre au sein de notre environnement. Un nouvel écosystème propre au plastique a même été découvert : il s’agirait d’un véritable nid à microbes.

Nos océans se transforment en soupes de plastiques. Avez-vous déjà entendu parler du Great Pacific Garbage Patch ? Il s’agit d’une nappe de détritus flottant dans l’océan Pacifique entre la Californie et Hawaii. Sa taille est quelque peu imposante : 3,43 millions de km2 pour 3,5 millions de tonnes. Cela représente six fois la taille de la France, un tiers de l’Europe.

En réalité, il existe des « continents plastiques » dans les cinq grands bassins océaniques. Pourquoi ? La combinaison des courants marins conduit à des phénomènes appelés les gyres océaniques. Dans ces zones de hautes pressions les vents sont faibles et les courants s’enroulent dans un sens ou l’autre selon l’hémisphère. Les débris plastiques se retrouvent piégés dans ces systèmes et n’en sortent jamais.

Quels impacts ces amas de fragments plastiques ont-ils sur notre environnement ? Impacts sur la faune et la flore, effet de concentration des polluants et organismes persistants, support aux espèces invasives… En plus de ces maux bien connus, un nouvel effet néfaste du plastique a été récemment découvert. Une étude parue dans « Environmental sciences and technology » révèle l’existence d’une « Plastisphère » un écosystème propre à ces nappes de débris. En effet les micro-organismes de l’algue à la bactérie prospèrent sur le débris plastique. Les continents de plastiques deviennent ainsi de véritables récifs à microbes ! Si ce nouvel habitat est hospitalier envers eux, il est au contraire dangereux pour les invertébrés, les poissons et peut-être les humains. La Plastisphère abrite des bactéries nommées Vibrio et certaines d’entre elles pourraient engendrer des maladies telles que le choléra au contact des humains.

Voulons-nous d’un écosystème basé sur le plastique ? En favorisant la prolifération de certaines espèces tout en nuisant à d’autres, la Plastisphère déséquilibre le fragile écosystème marin. Le plastique est omniprésent dans notre société de consommation. Les emballages et déchets relatifs à notre mode de vie finissent bien souvent leur course dans les océans. Nous utilisons toujours plus de plastiques alors que ceux-ci représentent 75% des déchets marins… Il est urgent de repenser notre mode de consommation !

Surfrider Foundation Europe mène une campagne « Réduisons notre empreinte plastique » afin de faire interdire les sacs plastiques à usage unique. Si vous souhaitez faire entendre votre voix auprès de la Commission Européenne vous pouvez signer notre carte postale.

Anna Frémont, rédactrice environnement