Uwe Derksen habite à 5minutes de la plage de Saint Mildred’s Bay, dans le Kent en Angleterre. Chaque jour, depuis 160 jours, il passe 30 minutes à ramasser les déchets échoués sur le sable. Il en remplit alors au moins deux sacs plastiques, parfois beaucoup plus. Relayant chaque jour des photos de déchets sur son blog, il qualifie son action de performance écologique et artistique. A ce jour, il estime avoir ramassé l’équivalent de 350 sacs plastiques plein de déchets. Uwe a répondu à nos questions :
Comment vous est venue cette idée ?
J’habite près de la mer depuis plus de dix ans. Cela fait des années que je ramasse des déchets dont beaucoup de verres cassés et de canettes, mais pas de façon aussi systématique que dans ce projet. Je ne sais pas exactement comment m’est venue cette idée, cela a surement un rapport avec mes travaux artistiques sur Duchamp and Beuys. J’ai soudainement décidé de créer une habitude dans le nettoyage de plage et de documenter cette activité via un blog.
Dans quelle mesure votre motivation est-elle écologique et artistique ?
Il y a des deux. D’une part il est presque impossible d’engager quoi que ce soit, y compris dans les arts, sans prendre en compte l’écologie. D’autre part les arts sont un moyen pour amplifier nos sens et mieux comprendre le monde. Tout ce que nous pensons et faisons, que ce soit dans les sciences, les arts ou notre travail est teinté par les conditions sociales qui nous déterminent. Le concept de l’« everyday life » et le rôle de la production, de la distribution et de la consommation jouent une part importante dans ce projet. En un mot, ce projet est aussi politique.
Combien de temps voulez-vous poursuivre cette action ?
Je ne sais pas vraiment. Ce projet est en plusieurs sens absurde. A une plus grande échelle du gaspillage général ce projet n’est qu’une goute dans l’océan. Même s’il n’y avait plus aucun déchet rejeté dans les océans aujourd’hui nous serions encore témoins des déchets s’échouant sur nos plages pour de nombreuses années à venir. L’idée est de développer le projet plus profondément, cela peut être avec l’aide de Surfrider et d’autres, le but étant d’atteindre un mode de pensée systématique, un changement d’attitude et de comportement, mais ce changement doit être local. Je pense que la façon dont Surfrider met en valeur les initiatives locales est très importante.
Que ressentez-vous quand vous voyez tous ces déchets aquatiques ?
La pollution marine est un signe de l’état de notre monde. Si quelqu’un ne savait rien du monde et observait seulement les déchets dans nos océans, cet observateur pourrait en déduire de quel genre de monde il s’agit. Un monde qui combine deux extrêmes : ce qui est source de vie et ce qui est source d’inutilité.
Avez-vous un message à faire passer ?
Mon projet est assez simple et n’importe qui pourrait le réaliser. Il combine plaisir avec un peu de travail. Allez faire une promenade sur la plage près de chez vous et adoptez un sens de la responsabilité pour l’espace dont vous jouissez. Commencez à collecter des déchets pendant 10 ou 20 minutes et prenez-les en photo. Créez un blog est gratuit et très simple. Même si vous comprendrez rapidement que votre action aura peu d’impact et que demain sera semblable au jour d’avant, cela a du sens au moins pour vous.
Anna Frémont, rédactrice environnement