Du 7 au 9 octobre, entre la Seyne sur mer et Sète, le Belem et son équipage ont accueilli à bord Marie-Amélie Neollier, responsable du bureau Surfrider Bretagne qui a ainsi pu parler de l’association et de nos combats pour la défense du littoral et des océans.
Classé monument historique, le Belem est l’un des plus anciens Trois-Mâts naviguant dans le monde. C’est aujourd’hui un navire école qui offre des stages d’initiation et de découverte à tous ceux voulant connaitre la vie à bord d’un voilier et qui sert également à l’entrainement des mousses de la Marine Nationale.
Cet embarquement était l’occasion de sensibiliser stagiaires et équipage aux pollutions marines et notamment à la problématique des déchets aquatiques. De nombreux échanges informels ont eu lieu tout au long de la traversée car souvent la passion de la voile s’accorde avec une envie de bénéficier de mer et d’océans vierges de pollution.
Qualité de l’eau, impacts des mégots sur le milieu, algues vertes, artificialisation des côtes sont autant de thèmes dont il a pu être question pendant la traversée. Deux interventions ont également été organisées sous l’oeil bienveillant du Commandant Morzadec dans le grand roof. De nombreux stagiaires se sont d’ailleurs engagés pour l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en signant la carte postale.
Enfin, matelots comme stagiaires se sont tous prêtés à l’observation des déchets en mer durant ces 3 journées ; alertant à tour de rôle avec entrain notre représentante au moindre bidon, bouteilles, sacs plastique ou autres casiers en polystyrène croisant leur route.
Cette association du Belem et de Surfrider a été une belle expérience prouvant la nécessité de protéger le milieu marin afin de pouvoir conserver un terrain de jeux toujours aussi beau.
Surfrider Foundation Europe