Skip to main content

Cargo échoué à Anglet : un point sur la situation

Un cargo battant pavillon espagnol, le Luno, s’est échoué ce matin à Anglet, sur la digue des Cavaliers. Le navire s’est coupé en deux et le risque de pollution est des plus importants puisque du gasoil de propulsion se répand actuellement. Il devait entrer dans le port de Bayonne quand une avarie électrique est survenue et a causé son naufrage. A son bord, 12 marins qui ont pu être hélitreuillées en début d’après-midi.

Surfrider, sur place depuis ce matin a pu constater l’ampleur de ce naufrage ainsi qu’une forte odeur de gazole laissant présager le pire pour les jours à venir. Plutôt dans la matinée, le plan Polmar de lutte contre les pollutions a été déclenché et des équipes devraient arriver d’Espagne et de la Rochelle dans la journée pour gérer cette situation de crise.

La situation est des plus préoccupantes et Surfrider s’interroge notamment sur les raisons de la présence de ce navire en mer alors qu’une alerte orange était en cours sur tout le littoral atlantique. Si le navire ne transportait pas à son bord de marchandises, la fuite de gazole aura des conséquences certaines sur le milieu marin.

Surfrider rappelle également que les personnes ne doivent en aucun cas aller nettoyer les plages suite à ce naufrage, ce type de pollution demandant des compétences techniques spécifiques et une formation particulière.

Pour suivre cette situation de crise de près @surfridereurope et facebook/surfriderfoundationeurope

 Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement